06 Oct Le monde nouveau de Feu! Chatterton
Joyeux anniversaire ! Petit groupe devenu grand, Feu! Chatterton a soufflé en 2021 sa 10e bougie. Les cinq dandys parisiens n’ont pourtant pas attendu aussi longtemps pour s’imposer dans la grande cour de la musique française avec leur son pop-rock original aux textes ciselés et emprunts de poésie.
Après les succès d’Ici le Jour (a tout enseveli) en 2015 et L’Oiseleur en 2018, la formation est revenue en mars dernier avec Palais d’argile, son projet le plus ambitieux où se croisent rock progressif et musique électronique grâce à la patte bien reconnaissable du producteur Arnaud Rebotini, acteur incontournable de l’electro made in France.
Un 3e opus né dans les Cévennes et enregistré à Bruxelles dans les mythiques studios ICP avant le confinement de mars 2020, mais qui, plus que jamais, entre en résonnance avec la situation actuelle : crise économique et sociale, perte de repères, effondrement d’un modèle qui paraissait immuable… Des « sujets » dont les signes avant-coureurs étaient déjà présents dans le « monde d’avant » et qu’Arthur Teboul et ses compères avaient pressenti. Palais d’argile est né de la volonté de créer une grande fresque entre colère et mélancolie, questionnant aussi bien le monde contemporain (Cristaux liquides, Écran total) que celui de demain (Un monde nouveau). Le groupe met également à l’honneur la poésie chère à son cœur en reprenant en musique et avec brio les poèmes de W.B Yeats (Avant qu’il n’y ait le monde) et Jacques Prévert (Compagnons). Feu! Chatterton réussit avec brio ce nouveau tournant et affirme ses positions artistiques tout en prenant des risques pour proposer l’album le plus dansant de sa discographie.
Le groupe est à retrouver au Palais des Festivals à Cannes le 16 octobre. Pour ceux qui auraient raté le coche et les autres toujours prêts pour une double-ration, il sera également de passage au Théâtre de l’Esplanade à Draguignan en mars prochain !
16 oct 20h30, Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com
2 mars 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
(photo : Feu! Chatterton © Antoine Henault)