Les enfants d’abord

Les enfants d’abord

Après plusieurs mois de fermeture, le Centre Culturel Prince Jacques de Beausoleil rouvre enfin ses portes au public ! Comme un symbole de renouveau, et pour marquer cette « essentialité » de la Culture chère à notre société, c’est aux plus jeunes que s’adressent les premiers spectacles : C’est la vie et Hip-Hop, est-ce bien sérieux ?

« Souffle de vie, vogue le bateau, perle d’eau, glisse l’escargot, brûle le feu, boule de terre, ainsi s’enroule la mécanique. Ne pas chercher le fil d’une histoire, tout nous évoque un ailleurs poétique à partir de ce qu’il y a de plus vital, les éléments. » Voilà comment la Cie 1.2.3 Soleil, menée par Pascale Thévenon, nous présente sa création C’est la vie. Alors, dit comme ça, ça peut paraître nébuleux… Eh bien, sachez que ça l’est ! C’est la vie est en effet un spectacle de théâtre d’objets et marionnettes qui se regarde et se lit comme un poème. Un poème illustré par une série de tableaux animés, plastiques et musicaux, évoquant un voyage poétique autour des quatre éléments. Ne cherchez pas une narration linéaire, tout est suggéré. Sur le fil de cette partition, les tout-petits (dès 2 ans) pourront ainsi explorer l’imaginaire, le rêve, les sensations et le mouvement.

Le mouvement ! Il en sera justement question lors du second spectacle à l’affiche en octobre. Hip-Hop, est-ce bien sérieux ? est d’ailleurs plus qu’un spectacle, puisqu’on parle ici de conférence dansée. La chorégraphe Séverine Bidaud, alias Lady Severine, accompagnée de danseurs de sa Cie 6e Dimension, y raconte avec légèreté et dérision, images d’archives à l’appui, sa rencontre avec ce mouvement artistique né aux USA dans les années 1970. Comment, enfant, avec sa sœur, elle dansait son casque sur les oreilles… Comment, à 16 ans, le hip-hop est entré avec fracas dans sa vie grâce aux pionniers du poppin’, The Electric Boogaloos… Bref, tout le cheminement qui l’a amenée un jour à créer ce show mêlant danse, théâtre et humour, dans une mise en scène dynamique et décalée. Un spectacle qui s’adresse aux adolescents – et qui fait d’ailleurs partie du catalogue EAC (Education Artistique et Culturelle) de la ville de Beausoleil, avec des représentations scolaires – mais parfaitement accessibles à vous, chers parents, accompagnés ou non de vos rejetons !

C’est la vie: 16 oct 16h / Hip-Hop, est-ce bien sérieux ?: 22 oct 21h. Centre Culturel Prince Jacques, Beausoleil. Rens: villedebeausoleil.fr

(photo : C’est la vie, Cie 1.2.3 Soleil © Nathalie Sternalski)