Oraison laïque

Oraison laïque

Marie NDiaye a écrit son roman en pensant à Nicole Garcia pour le rôle Gabrielle, professeure de français. Seule en scène, la réalisatrice et actrice de cinéma renommée revient ici à ses premières amours, la scène et les grands textes. Présentée au 75e Festival d’Avignon, Royan sera de passage à Toulon et à Nice.

Native d’Oran « la radieuse », comme Nicole Garcia, Gabrielle est professeure de français à Royan. Ce jour-là, elle redoute de rentrer chez elle. C’est que sur le palier de son appartement l’attendent les parents de son élève, Daniella. Cette jeune insoumise à la « crinière vociférante » et à la carrure trop masculine, était devenue le souffre-douleur de ses camarades, de « grands fauves que la faim a conduits dans la classe« . Elle a fini par se jeter du 3e étage de son lycée.

Pourquoi Gabrielle, dont la propre vie d’exilée et de divorcée ne fut pas une partie de plaisir, n’a-t-elle rien vu venir et pourquoi n’a-t-elle pas porté assistance à une élève en danger ? Précédée par la mauvaise conscience et poursuivie par le souvenir d’une mère qui ne l’a pas aimée, et celui d’une fille qu’elle n’a pas vu grandir, elle tourne en rond dans les rues de Royan, diffère son audition face à des parents justiciers, désespérés. Elle broie du noir, mais refuse d’être tenue pour responsable. Elle réclame le droit à l’oubli, mais crève pourtant de solitude.

Dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, le bouleversant texte de Royan [La professeure de français] aborde ainsi de nombreux thèmes : le harcèlement scolaire, la souffrance adolescente, la liberté de choisir sa vie, l’enfermement dans une vie familiale, et celui, impossible, du deuil de parents dont les enfants se sont donnés la mort…

12 oct 20h30, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr
14 au 16 oct, Théâtre National de Nice. Rens : tnn.fr

(photo : Royan © Jean-Louis Fernandez)