Pour en finir avec les clichés hip-hop

Pour en finir avec les clichés hip-hop

Un spectacle baroque dans un espace-temps singulier… Les Autres, nouvelle création du chorégraphe Kader Attou, convoque à Draguignan la poésie de la danse et la virtuosité de la recherche musicale autour d’instruments rares.

Kader Attou ne triche pas. Il est le fruit d’une culture hip-hop née dans les années 80, dans des banlieues où l’on peint avec des bombes sur les murs et où l’on danse au pied des immeubles. C’est dans le mouvement qu’il trouve sa voie : la danse devient son univers. Il fonde la Cie Accrorap et obtient une reconnaissance rapide par la qualité de ses créations. Mais cette irrépressible envie de mouvement le pousse aussi à franchir les frontières et à partir à la rencontre des autres. Des camps de Zagreb en 94-95 à l’Algérie, de l’Orient à l’Occident, de la Côte d’Ivoire au Brésil, il embrasse toutes les cultures avec ce regard toujours attentif aux autres. Sa nomination, au terme de treize années à la tête du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, et qu’il quittera fin 2021, n’a rien changé aux convictions de l’homme.

Le nom de sa dernière pièce chorégraphique ? Les Autres. Sur scène, il réunit danseurs et musiciens. La danse hip-hop y est bien présente, avec son langage physique et acrobatique, mais se police d’harmonie et de figures imaginatives. Il en naît des regards forts et des moments de grande intensité portés par une musique singulière interprétée par des musiciens qui ont fait le choix d’instruments rares. Aux côtés des danseurs, Loup Barrow fait résonner son orgue de cristal constitué de fines baguettes de verre dont la sonorité évolue sous la caresse de ses doigts mouillés, tandis que Grégoire Blanc joue du thérémine, cet instrument mystérieux qu’on pratique sans le toucher, mais qui émet des mélodies d’une étonnante pureté. Avec cette pièce hautement sensible, où se côtoient l’étrange et la poésie, dans un univers scénographique signé d’Olivier Borne, Kader Attou propose au public de se tourner vers Les Autres en se laissant être emporté par les élans du cœur.

12 oct 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

(photo : Les Autres © Damien Bourletsis)