Au plus près des étoiles

Au plus près des étoiles

Ce très beau livre d’Art de Michel Luccioni, reporter photographe, préfacé par la première des stars, Brigitte Bardot, est publié aux Editions Clémentine, à Porto-Vecchio.

Photographier est un art ! Il faut savoir saisir l’angle, l’instant, au millième de seconde, sinon, c’est trop tard. Et Michel Luccioni, qui débuta sa carrière à Var-Matin en 1974, puis passa par Nice-Matin et Corse-Matin, était loin d’en imaginer le lumineux parcours.

1976. La sortie d’Oxygène de Jean-Michel Jarre est associée au manque définitif de cet élément pour la reine du polar : Agatha Christie s’envole pour toujours. Jacques Mayol bat le record en apnée, franchissant le cap symbolique des 100 m (101 m), alors que la belle Romy Schneider reçoit son Premier prix d’interprétation féminine… Plus de 150 pages, sur un Grand Format, sont illustrées de ses clichés les plus originaux, les plus rares.

Journaliste avant tout, Michel Luccioni a noté les faits marquants qui jalonnèrent toutes ces années. Il a gardé le sourire lumineux et la bienveillance de ses jeunes printemps. Cela certainement lui a ouvert des portes. De Brigitte Bardot, à Gilbert Bécaud et Aragon, dans sa Résidence toulonnaise, jusqu’au Pape François, quel céleste parcours ! Apogée en ce jour de mars 2017 lorsqu’à Rome, où il accompagne Jean-Guy Talamoni, il est accueilli par le Saint-Père, après quelques vicissitudes. « François me demande en toute simplicité si je vais bien, si je pense avoir fait la photo que je souhaitais… et me bénit ! » Intense émotion ce jour-là : « Mon rêve de photographe venait d’être exaucé« , confie Michel, aux anges.

Ce livre est truffé d’anecdotes, de souvenirs, de Tino Rossi, Aznavour, Balavoine, Michel Serrault, Sylvie Vartan à Hyères, Eric Cantona, artiste peintre, Renaud, timide… Mais aussi les célébrités de passage à la fameuse Tour Blanche de Toulon, dont Bob Marley, Sting – dans la mythique piscine haricot –, Johnny à St Trop, Serge Reggiani à Toulon, Sylvester Stallone au Byblos, Laetitia Casta, débutante, Muriel Robin, Patrick Bruel, Philippe Noiret en Corse, Hélène Segara, Bernadette Lafond… Ou encore ses haltes à Lorgues, pour les omelettes aux truffes de Bruno.

Ne dévoilons pas tout… Au lecteur de découvrir, de se remémorer les histoires qui ont jalonné ces années… Sans omettre, dans sa calligraphie reconnaissable, la délicate préface de l’icône, B.B. ! « Cet ouvrage est un hommage d’amour rendu à 45 personnalités par un photographe de talent, Michel Luccioni que j’appelle Luccio depuis 40 ans… L’objectif de Luccio avide de vérité… » Pour connaître la suite, il suffit de se plonger au Plus près des étoiles !

Plus près de étoiles, portraits de stars de Michel Luccioni (éditions Clémentine)