Cannes, ou l’enfance de l’art

Cannes, ou l’enfance de l’art

Après plusieurs mois malmenés par la Covid, le public – notamment sa frange la plus jeune – a grand besoin de retrouver le chemin des salles de spectacles ! Pour ce faire, la Ville de Cannes a concocté une édition 2021 de son festival P’tits Cannes à You qui vaut son pesant de cacahuètes.

Des mois passés à la maison, avec pour seul horizon, le ciel vu du logement familial… Puis une reprise « en douceur » de l’activité scolaire, lorsque celle-ci n’était pas brutalement stoppée par un cas de contamination… Par chance, nos minots avaient tout de même pu bénéficier, durant l’année précédente, de l’activité des théâtres et des compagnies en résidence grâce à des représentations données au sein même des écoles, dans un cadre que beaucoup ont découvert durant la crise sanitaire : l’Éducation Artistique et Culturelle, le fameux label EAC dont Cannes est l’une des villes pionnières en France. La rentrée 2021 étant – espérons-le – celle du renouveau, celle du « retour aux affaires » (culturelles), P’tits Cannes à You en a profité pour aligner une programmation assez impressionnante. Théâtre, marionnettes, danse, musique, cinéma, contes, ateliers, expositions… Du 17 octobre au 6 novembre, la Ville de Cannes retourne en enfance !

Le Théâtre de la Licorne, Scène conventionnée d’intérêt national, Art, Enfance et Jeunesse qui propose une programmation annuelle dédiée au jeune public, accueillera la majorité de la quinzaine de spectacles à l’affiche. On attaquera avec Radio Citius, Altius, Fortius ! Oui, plus vite, plus haut, plus fort ! Derrière ce nom barbare se cache Merlot, un chanteur-guitariste pas vraiment recommandé – ni recommandable – aux minots lorsqu’il œuvre pour les grands (mais que je conseille vivement à tous ceux en âge de faire l’expérience d’abus en tout genre). Dans ce spectacle présenté dans le format d’une émission radio, reportages déjantés et chansons énergiques à l’appui, on découvre des portraits de sportifs réels ou fictifs, pour ce qui constitue un hymne au courage et au dépassement de soi. « Jean-Michel Grosbidon et Hubert Multitaches, à vous l’antenne !« 

Sans transition : entre les récits de Bastien sans main (Théâtre du Phare), le théâtre d’ombres d’En traits mêlés (Théâtre Désaccordé), ou encore l’ovni de la Cie Madame Glou, Les deux oiseaux, où se mêlent musiques et œuvres plastiques originales, on retrouvera également la dernière création de la Cie Arketal. Montée en 1984, installée à Cannes de-puis 1990, la compagnie créée par Greta Bruggeman et Sylvie Osman s’est inspirée de La légende de la troisième colombe, une nouvelle de Stefan Zweig publiée en France en 1992, pour imaginer cette véritable épopée marionnettique qui retrace l’histoire de la Genèse, de l’Arche de Noé…

Parallèlement à la programmation du Théâtre de la Licorne, le Palais des Festivals proposera de vivre un Tour du Monde en 80 jours, grâce à Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal. Nommée aux Molières 2020, catégorie Jeune public, cette comédie musicale haute en couleur s’inspire – vous l’aurez deviné – du chef-d’œuvre éponyme de Jules Vernes. De son côté, l’Orchestre de Cannes invite les jeunes mélomanes à la découverte d’un conte musical onirique, poétique et drôle, L’Île Indigo, qui raconte la quête de Lola, une enfant cherchant à réparer l’équilibre familial en danger… Création participative, des vidéos d’apprentissage (une par semaine tous les mercredis jusqu’à la date du concert, le 30 octobre) sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Orchestre, qui nous prévient : « Serez-vous prêts à interpréter la partition le Jour J ?« 

Participatif, collaboratif, P’tits Cannes à You a donc souhaité faire intervenir un maximum d’acteurs culturels du territoire à cette édition 2021, et invite les familles à découvrir tout un programme de spectacles et projections dans les MJC Picaud et Cœur de Ranguin, et au Cinéma Le Raimu, ainsi qu’une ribambelle d’ateliers et expositions dans les médiathèques et musées de la ville…

17 oct au 6 nov, Théâtre de la Licorne & autres lieux, Cannes. Rens: cannes.com

(photo : Radio Citius, Altius, Fortius © Noé Termine)