
07 Oct Ciné d’ici et d’ailleurs
19e édition du Ciné-Festival en Pays de Fayence, du 11 au 16 octobre, manifestation incontournable de l’automne varois qui rend hommage au 7e Art d’ici et d’ailleurs…
C’est un événement ! Parmi les invités de cette édition, la réalisatrice afghane de 38 ans Sahraa Kamiri. Son visage vous est peut-être familier, car on l’a vu dans des vidéos qui ont fait le tour du monde pendant la chute de Kaboul. Elle a réussi à fuir avec sa famille le 15 août dernier. Inutile de revenir sur le triste statut réservé à la femme et aux arts depuis l’arrivée du nouveau « gouvernement » taliban. C’est donc une occasion unique de pouvoir rencontrer cette jeune réalisatrice qui fut la première femme à présider l’Organisation cinématographique d’Afghanistan. Lors du Ciné-Festival en Pays de Fayence, on pourra visionner son film Hava, Maryam, Ayesha, ou l’histoire de trois Afghanes issues de différents milieux sociaux, à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, mais qui doivent trouver des solutions pour reprendre leur vie en main. Un film sur la condition féminine on ne peut plus audacieux, vu l’actualité politique du pays…
Si le Ciné-Festival se pose en observateur du Monde, la production locale sera également à l’honneur ! Le Varois Christian Philibert – dont nous dresserons le portrait dans notre prochain numéro – viendra présenter hors compétition son nouveau documentaire historique Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920), sur les écrans nationaux le 13 octobre prochain (voir article ci-contre). Germain Nouveau formait sans doute, avec ses amis Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, le plus remarquable trio de la poésie française du 19e siècle. Christian Philibert, qui a marqué les esprits avec son film culte Les quatre saisons d’Espigoule, comédie documentaire à la frontière entre réel et fiction tournée dans son village d’enfance de Ginasservis, dresse ici un joli portrait de ce talentueux – et pourtant méconnu du grand public – poète vagabond, un peu bohème, né à Pourrières en 1851.
Ciné-Festival en Pays de Fayence 2021 totalise 10 longs métrages en compétition, dont trois qui ne sont pas distribués en France, 4 en avant-première, et 2 hors compétition. Chaque film est précédé d’un court métrage, également en compétition. De Serre-moi fort, dernier projet de Mathieu Amalric, en ouverture de bal, avec la talentueuse Leïla Bekhti, en passant par Venus sur la rive de la chinoise Lin Wang (sélection ACID au Festival de Cannes 2021), à Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, un film joyeux et positif pour clôturer le festival, le cinéma sera à la fête, 5 jours durant, dans le Var !
11 au 16 oct, Montauroux, Fayence, Seillans. Rens: cine-festival.org
(photo : Hava, Maryam, Ayesha de Sahraa Karimi © Mohammad Aqeel Payeez)