
07 Oct Journées du cinéma italien : le retour
Après 18 mois d’attente, les 35es Journées du Cinéma Italien, plusieurs fois reportées, vont enfin se tenir du 9 au 23 octobre à l’Espace Magnan, à Nice. La sélection propose des inédits et des œuvres à voir ou revoir, pour un total d’une quinzaine de films explorant la diversité du cinéma transalpin.
Ce nouveau rendez-vous proposé aux cinéphiles avertis, et à tous les amateurs de 7e art, présente « une sélection de films récents, qui fait la part belle à deux genres où le cinéma transalpin excelle, la comédie familiale et le film sur la mafia« , indique Alexandre Vandekerkhove, directeur de l’Espace Magnan. La programmatrice de l’événement, Marie-France Leccia, complète : « L’humour sera aussi au rendez-vous tout au long du festival, et l’occasion sera également donnée de voir ou revoir plusieurs films qui ont déjà connu un certain succès.«
Comme d’habitude, l’événement purement cinématographique sera enrichi de rencontres, conférences et expositions photographiques. Le 8 octobre, en prélude au festival, Marie-Pierre Genovese (Cie Instinct) présentera son spectacle chorégraphique en langue italienne 3D Dense. La soirée d’ouverture, programmée le lendemain, sera quant à elle marquée par la projection de Croce e delizia, ou comment deux familles si différentes se rencontrent et sont amenées à passer les vacances ensemble ? Une comédie de Simone Godano inédite en France.
Autres moments forts, les traditionnelles soirées « partenaires » ! Le 14 octobre, avec l’Association des Professeurs d’Italien des Alpes-Maritimes et du Var, et le film Il primo re de Matteo Rovere, autour du mythe de Romulus et Remus ; et le lendemain, avec une soirée consacrée au grand réalisateur italien Marco Bellochio. La projection du très récompensé Il traditore sera précédée par la conférence Marco Bellochio entre réalité et imagination animée, en langue italienne, par Lia Perrone, professeur à la Dante Alighieri de Nice. Enfin, le 21 octobre, c’est l’Université Côte d’Azur qui proposera de découvrir La paranza dei bambini de Claudio Giovannesi, librement adapté du roman de Roberto Saviano. Le film sera présenté par Manuela Bertone, professeur des Universités, dans le cadre de l’ORC (Observatoire du Récit Criminel).
Une autre soirée projection-conférence, en compagnie de l’auteur-conférencier Vincent Jourdan, se tiendra le 19 octobre, autour du classique L’Éclipse de Michelangelo Antonioni, dans le cadre des Ciné-Mardis, qui reviennent pour la 2e année consécutive à l’Espace Magnan (mais en présentiel cette fois-ci !). Jusqu’au 14 décembre, ils s’intéresseront à la thématique du Mouvement…
La clôture du festival se déroulera le 23 octobre, avec l’annonce des Prix du public et du Jury jeune, et la projection du film Ricchi di fantasia de Francesco Miccichè, également inédit en France. Entre comédie à l’italienne et roadmovie, le duo Sergio Castellito et Sabrina Ferilli vous emmènera dans un voyage de Rome vers Les Pouilles…
9 au 23 oct, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan.com
(photo : Il traditore de Marco Bellochio © DR)