La création musicale au féminin

La création musicale au féminin

Le festival Présences Féminines est mort, vive Présence Compositrices ! Toujours sous la direction de Claire Bodin, l’événement musical – traditionnellement printanier – se tiendra une nouvelle fois à l’automne dans l’agglomération toulonnaise.

Le festival, qui s’est donné pour mission de valoriser et diffuser tout un pan de notre culture — longtemps marginalisé, oublié, si ce n’est volontairement caché — à savoir le patrimoine musical au féminin, se tiendra pour la 2e année consécutive au mois d’octobre. Remarquez, la période que nous venons de vivre aura au moins permis à l’équipe de Claire Bodin de se lancer dans de nouveaux projets dont cette nouvelle dénomination est le symbole. C’est en effet le 21 juin 2020, alors que le monde sortait d’un confinement (alors) inédit, qu’était lancé le Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices, dont le festival éponyme n’est qu’une des nombreuses activités. Diffuser et commander des œuvres, observer la présence des compositrices et leur évolution dans les programmations françaises, soutenir la création… Voilà ce qui constitue les différents axes de travail de l’association varoise. Récemment ont été lancés un Prix (remporté par la soprano Clarisse Dalles, qui va enregistrer un programme de mélodies créées par des femmes nées dans la première moitié du XXe siècle) et une base de données, Demandez à Clara (en référence à Mme Schumann, l’une des rares compositrices familières du grand public), référençant œuvres et compositrices de toutes époques et de toutes nationalités.

Tout cela compose la partie cachée de l’iceberg, car en surface, c’est bien la 11e édition du festival qui illustre le travail mis en œuvre par Présence Compositrices ! Parmi les nombreuses musiciennes à l’affiche, Cécile Buchet, gagnante de l’un des appels à projet de l’association en 2020, ouvrira le festival, le 13 octobre, avec le conte musical et écologique Grande bouche aux mille notes, autour d’un texte commandé à Anna Veyrenc. Présentée au théâtre Liberté, cette création mondiale sera soutenue par le Quatuor Zaïde, 100% féminin, et le chanteur-musicien-comédien russe Yanowski.

Zaïde reviendra le 19 octobre au Pradet, avec un programme où se mêleront des œuvres de l’Irlandaise Emma O’Halloran, de l’Anglaise Ethel Smyth et de la Française Suzanne Giraud. Accueillie en résidence, cette dernière a imaginé le quatuor à cordes Impulse, une œuvre « à propos de l’état de la Terre, indique-t-elle. Je me demandais quels seraient les prophètes d’aujourd’hui. Ce seraient pour moi les lanceurs et lanceuses d’alerte. Parmi eux, j’ai choisi la jeune Suédoise Greta Thunberg qui interpelle avec sang-froid les responsables politiques sur la nécessité de changer nos comportements et nos façons de penser. » Un festival engagé pour la cause des femmes créatrices, mais aussi pour l’environnement, avec deux créations « écologiques » donc !

Au total, ce ne sont pas moins de 7 rendez-vous musicaux, dont la traditionnelle journée Compositrices au long cours et sa ribambelle de concerts, qui vous attendent ! « Conte accessible à tout public, musique d’aujourd’hui, bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, compositrices scandinaves, musique profane et sacrée du 17e italien, compositrices françaises à l’aube du XXe siècle, jeunes artistes et artistes confirmé·es… L’édition 2021 de notre festival vous offrira une belle occasion d’enrichir ou débuter votre culture en matière de création musicale au féminin« , conclut la directrice du festival.

13 au 24 octobre, Toulon, Le Pradet, La Garde. Rens: presencecompositrices.com

(photo : Journée Compositrices au long cours 2020, Musee National de la Marine Toulon © J. Bihouise)