03 Nov Dans la peau de Rimbaud
Jean-Michel Dijan a imaginé un monde où l’esprit de Rimbaud survit dans le corps d’autres hommes. Dans Rimbaud en Feu, il a confié à Jean-Pierre Daroussin la tâche d’abriter l’âme du poète. La comète Rimbaud passe près de chez vous, levez les yeux ! Mais attention, la source lumineuse est incandescente…
Voilà 130 ans que le poète a disparu en laissant derrière lui un corpus poétique d’une densité thématique et stylistique parmi les plus importantes de la littérature française. Malgré une carrière éclair, demeure aussi le souvenir d’une vie tumultueuse achevée à seulement 37 ans, en 1891… Contrairement à bon nombre d’entre nous, Jean-Michel Dijan ne s’est pas résolu à « oublier » ce monument de la poésie française sitôt les bancs de l’école quittés. En filigrane de son ouvrage Rimbaud en feu, l’idée consiste à alimenter la lumière jaillissant de l’esprit de Rimbaud à travers quelques esprits libres. Et c’est en pensant à celui de Jean-Pierre Daroussin, qui porte le projet dans son premier seul en scène, que l’auteur a indiqué avoir écrit cette pièce.
On retrouve ainsi le comédien dans la peau de Monsieur Prevost confiné dans un hôpital de Charleville-Mézières, ville natale du poète. Quelque peu hagard, l’homme est touché par le feu sacré des mots qui consumaient l’ange de Charleville au point d’en arriver à penser qu’il est dans le corps du poète, alors que nous sommes en 1924, soit plus de 30 ans après sa mort. Écorché vif et illuminé, le voilà qui invite à bord de son Bateau ivre Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré… mais aussi son infirmier. Un génie en feu plus flamboyant que jamais, distillant une dernière leçon de vie incandescente avant de s’éteindre quand le rideau retombe…
10 nov 20h & 11 nov 17h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com / 22 nov 20h30, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc / 5 jan 2022 20h, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr
(photo : Rimbaud en feu © E. Blondet ABACA)