Fin de cycle

Fin de cycle

Les compagnies Focus et Chaliwaté présentent Dimanche sur les planches de Théâtres en Dracénie. Entre réalité et fiction, elles dépeignent le sort d’une famille happée par le quotidien, aux antipodes d’une apocalypse  galopante qui pourtant se déroule sous ses yeux.

L’aube précède le crépuscule, les nourrissons viennent au monde, grandissent et meurent, la semaine commence le lundi et se termine le dimanche. Personne ne conteste ces faits, preuves universelles que tout commence et tout finit. Ancrés dans nos esprits, ces constats demeurent dans une indifférence totale. Aujourd’hui, notre planète bleue tire la langue, et le Big  Bang initial appelle indubitablement une fin. Quand et comment nul ne le sait, mais elle pourrait arriver rapidement, tandis que nous détournons les yeux… c’est ça Dimanche !

Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud dessinent dans les 3 actes de cette création ce réflexe humain, celui de faire l’autruche quand les choses dérapent. Dimanche expose le périple de trois reporters, témoins privilégiés de l’apocalypse qui se profile. Parallèlement, une famille loin d’imaginer une fin si brutale – et si proche – essaie de mener une existence normale dans le déni total du basculement de l’humanité en proie au réchauffement climatique, aux ouragans, aux tsunamis… Deux points de vue pour une pièce d’une criante actualité, mêlant théâtre gestuel, marionnettes, jeu d’acteur et vidéo.

9 nov 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

(photo : Dimanche © Virginie Meigné)