Le jeudi, c’est jazz à Cannes

Le jeudi, c’est jazz à Cannes

Pour les plus anciens, le jeudi représentait ce qui de nos jours s’apparente au mercredi, un jour de relâche dans la semaine scolaire. Une journée évidemment très attendue par les plus jeunes. Grâce à la ville de Cannes, une fois par mois, le jeudi est devenu un jour que tous les passionnés de jazz guettent avec impatience.

Si les Jeudis du Jazz sont restés en sommeil l’an dernier, c’est avec un grand plaisir que l’on peut enfin retrouver le Théâtre Alexandre III. Je reconnais un grand attachement à ce jeudi mensuel pour beaucoup de raisons. Le lieu tout d’abord, confortable, intimiste et chaleureux ; l’horaire qui fait commencer le concert avant 20h pour ne pas finir trop tard ; le tarif défiant toute concurrence ; sans oublier l’essentiel, la programmation. Les choix artistiques sont toujours d’une grande finesse, la variété du jazz proposé est toujours riche et les musiciens que l’on découvre souvent sur scène pour la première fois dans notre région commencent à jouir d’une belle réputation dans le milieu des amoureux de jazz.

La première date à cocher sera au mois de novembre avec, pour le coup, un musicien bénéficiant d’une grande reconnaissance dans notre région : Pierre Bertrand. Musicien et chef d’orchestre accompli avec le Nice Jazz Orchestra ou avec le projet Caja Negra, c’est son nouvel album Colors qu’il nous présentera avec son quintet, fruit de sa rencontre avec le trompettiste Anders Bergantz pour une approche picturale de leur composition. En décembre, Jî Drû révèlera son premier album solo Western et ses ambiances cinématiques, accompagné notamment de la voix envoûtante de Sandra Nkaké.

Le début d’année 2022 nous donnera l’occasion de découvrir la voix d’ange de Dominique Fils-Aimé avec son nouvel album Three Little Words. Autre découverte en février où le batteur Stéphane Adsuar, diplomé du Conservatoire de Nice et de la prestigieuse Berklee School, nous proposera ses Sentiment of the Sublime, compositions écrites durant la crise sanitaire. Le premier jeudi de mars, la chanteuse et contrebassiste Sélène Saint-Aimé nous fera pénétrer dans son univers entre jazz, poésie et percussions Ka avec Sonny Troupé à la batterie.

Enfin, last but not least, la trompettiste Jaimie Branch sera à Cannes en avril ! Son jazz énergique et plein d’engagement est taillé pour la scène ; son dernier album Fly or Die II enregistré en condition live sur l’incontournable label International Anthem sera assurément la cerise sur la belle programmation des Jeudis du Jazz.

Dès le 4 nov, Théâtre Alexandre III, Cannes. Rens: cannes.com

(photo : Jaimie Branch © Michele Palazzo)