Mon prof est un troll !

Mon prof est un troll !

Il est grand, il est tyrannique et il fait peur. Le troll fait le tour de la région pour manger les enfants intenables à l’école… Papas et mamans, faites un break, la créature légendaire s’occupe de tout.

Un troll n’a pas vocation à éduquer nos petits garnements. Pourtant, c’est ce qu’a dû faire une école pour contrer les 400 coups de deux élèves. Alice et Max ne ratent jamais l’occasion de faire une bêtise avec pour conséquence, une maîtresse en dépression et en maison de repos… Voici donc qu’un troll obtient le poste de directeur de l’établissement. Désormais le travail à la mine d’or remplace les cahiers et, en lieu et place des lignes de punitions ou du piquet, à la moindre incartade, les rebelles finissent dans l’estomac du troll… Le processus de domination est à l’oeuvre !

Avec cette œuvre adaptée par la Cie Souricière, Dennis Kelly cadre un contexte politique précis : celui d’un régime de type dictatorial instauré à l’école. Alice et Max tentent de se rebiffer, mais les adultes ne semblent pas prendre au sérieux leur détresse. Ni leur maman, ni l’inspecteur, ni la police… et encore moins le Président de la République. Pas si étonnant, me direz-vous ! Il s’agit de donc de trouver la bonne méthode pour entrer en résistance. Alors quand mettre des mots sur les maux ne suffit pas, il reste aux enfants la ruse… ou plutôt la parole. Apprendre le langage du troll, communiquer avec lui pour désamorcer les conflits et au final découvrir l’autre. Vaincre la peur physique, l’emprise psychologique et oublier la différence pour se concentrer sur ce qui rapproche les différents protagonistes. De quoi faire plus tard des citoyens éclairés, ouverts sur (et inclus dans) un monde si complexe.

9 nov 19h30, Théâtre Jules Verne, Bandol. Rens: bandol.fr / 25 nov 19h, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr / 3 déc 20h, Salle J. Greco, Carros. Rens: forumcarros.com / 15 déc 16h, Théâtre Denis, Hyères. Rens: facebook.com/theatredenis

(photo : Mon prof est un troll © Gobi)