Opéra ou jazz, Alice fait des merveilles

Opéra ou jazz, Alice fait des merveilles

Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles reste aujourd’hui encore une œuvre d’une profondeur indémodable. C’est par le prisme du roman de Lewis Carroll que Edouard Signolet et The Amazing Keystone Big Band proposent de faire découvrir respectivement l’opéra, et le jazz aux plus jeunes.

Cela fait plus de 150 ans que Les Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles fascinent et invitent à maintes approches créatives autour de son univers. Ce livre, écrit par Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Carroll, nous plonge dans un monde parallèle onirique et excentrique peuplé de créatures toutes plus décalées les unes que les autres. Si le cinéma et la télévision n’ont pas cessé de poser des standards visuels sur cet autre monde né sous la plume de Lewis Carroll, la lecture des aventures d’Alice a nécessairement développé une inventivité sans limites dans l’imaginaire artistique. Pas étonnant de retrouver le monde d’Alice mis en musique, en scène, ou théâtralisé.

La preuve avec une première adaptation pour opéra d’Edouard Signolet pour le livret et la mise en scène, et de Matteo Franceschini pour la musique, dans le cadre d’un projet avec l’Orchestre National d’Île de France et la Philharmonie de Paris, les différents personnages étant symbolisés par la musique et surtout les voix de cinq solistes : Elise Chauvin et Kate Combault en soprano, Sarah Lauvan en contralto, Rémy Poulakis en ténor et Jean-Baptiste Dumora en baryton-basse. Ce spectacle se tiendra dans la salle Pierre Brasseur du Théâtre National de Nice et s’adressera à toute la famille.

On retrouvera une autre version de l’oeuvre de Lewis Carroll au Théâtre de la Licorne à Cannes avec une partition de la formation The Amazing Keystone Big Band, qui depuis longtemps démontre son savoir-faire musical pour embraser avec maestria des œuvres destinées aux plus jeunes. Pierre et le Loup et Le Carnaval des Animaux deviennent jazz sous la baguette magique de ce grand ensemble de 17 musiciens donnant du swing à la manière du Duke ou du Count. Dans cette version d’Alice au Pays des Merveilles, l’adaptation du texte sous forme de conte est assurée par Sandra Nelson. Quant à la musique, David Enhco, Jon Bouteiller, Fred Nardin et Bastien Ballaz ont composé une partition où les différents styles de jazz illustreront les personnages.

Alice au pays des Merveilles d’Edouard Signolet: 9 & 10 nov 19h30, Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr / Alice au pays des Merveilles par The Amazing Keystone Big Band: 12 nov 19h30, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com

(photo : Alice au pays des merveilles © DR)