
03 Nov Sacrée musique sacrée
Le Festival de Musique sacrée de Cagnes-sur-Mer, bien connu de tous les mélomanes, nous permet lors de chaque édition de redécouvrir les grandes compositions de ce répertoire.
Mathieu Peyregne à la tête du chœur et de l’orchestre Passion Classique dirigera La Création de Haydn pour l’ouverture du festival. À plus de 65 ans, le compositeur célèbre la création de l’univers à travers le récit biblique de La Genèse et des vers du Paradis perdu de John Milton, en délivrant une œuvre empreinte d’une fraîcheur d’inspiration quasi juvénile. La Création chante l’univers avant qu’il ne soit touché par « la faute ». Giulio Magnanini nous offrira ensuite avec le Chœur Philharmonique de Nice et le Chœur Philharmonique Musica Nova de San Remo, le rare Stabat Mater de Dvorák. Composé en 1877, suite à la mort de trois de ses enfants, il s’agit de la première partition sacrée du compositeur tchèque. Ancrée dans la douleur et l’émotion, l’œuvre nous conduit, par sa remarquable écriture vocale et orchestrale, vers la grandeur universelle.
On quitte les paysages slaves pour chanter ici les contrées intérieures, intimes et spirituelles. Après la Cantate n°4 Christ lag in Todesbanden de J-S Bach, l’Ensemble Vocal Quilisma, dirigé par la soprano Liesel Jürgens, nous permettra d’écouter le Dixit Dominus de Haendel. C’est à Rome, en avril 1707, qu’il achève la composition de cette pièce. Désirant probablement impressionner ses protecteurs et bienfaiteurs romains qui l’avaient accueilli malgré ses origines protestantes, Haendel, alors âgé de 22 ans, semble avoir voulu frapper un grand coup et ce Dixit Dominus, qui n’est cependant pas sans rappeler certaines compositions chorales de Vivaldi, lui permet de faire une entrée fracassante sur la scène musicale.
Enfin, le Festival de Musique Sacrée de Cagnes-sur-Mer, c’est aussi un Off qui nous donne à écouter des œuvres en formations plus réduites, mais non moins des plus intéressantes !
5 au 26 nov, églises de Cagnes-sur-Mer. Rens: cagnes-sur-mer.fr
(photo : Orchestre Passion Classique © DR)