Slave & jazz

Slave & jazz

Au programme de ce mois de novembre, l’Orchestre de Cannes montrera toute l’étendue de la richesse de son répertoire en donnant une partition lyrique aux accents tziganes et un hommage à Benny Goodman.

Pianiste d’exception, Michel Dalberto est reconnu pour ses interprétations éclairées et délicates. Avec la complicité du chef américain John Nelson, il jouera les lumineuses Danses de Galanta de Kodaly et l’unique Concerto pour piano de Dvorák, premier essai du compositeur tchèque dans le style du concerto (s’ensuivront un concerto pour violon et un concerto pour violoncelle). Composé en 1876, et créé en 1878 à Prague par le pianiste Karel Slavkovský, cette œuvre ne repose pas sur une opposition dynamique entre l’instrument soliste et la masse orchestrale, mais se déploie selon une orientation plus symphonique où le piano s’intègre et dirige l’ensemble orchestral plutôt qu’il ne s’y oppose. Bien que peu joué, le concerto fut interprété par les plus grands interprètes, parmi lesquels Sviatoslav Richter…

Faisant fi de l’habituel clivage entre classique et jazz, vieille Europe et jeune Amérique, le clarinettiste marseillais Pierre Génisson rend hommage à Benny Goodman, le King of swing. Il interprétera notamment le Concerto pour clarinette de Aaron Copland, dont Goodman fut le dédicataire. La complexité de l’écriture de la partie solo dans la cadence et dans le mouvement rapide inquiéta Goodman. Ce dernier dit à Copland qu’il n’était qu’un « simple jazzman » et qu’il n’avait peut-être pas une technique suffisante pour maîtriser l’œuvre. Malgré les propos rassurants de Copland, Goodman hésita et ne la joua donc pas en public. Copland arrangea finalement un concert avec l’Orchestre de Philadelphie, le 28 novembre 1950, après expiration des deux années d’exclusivité de Goodman. Alerté, ce dernier se pressa d’assurer la création mondiale de l’œuvre le 6 novembre à l’occasion d’un concert radiodiffusé avec l’orchestre symphonique de la NBC dirigé par Reiner. Par la suite, il enregistra le concerto à plusieurs reprises, dont deux fois sous la direction de Copland.

Michel Dalberto: 5 nov 20h30 / King of Swing: 30 nov 20h30. Théâtre Debussy, Cannes. Rens: orchestredecannes.com

(photo : Michel Dalberto © William Beaucardet)