03 Nov Vence : un festival d’avant-premières
Après l’annulation en catastrophe de son édition 2020, les Rencontres Culture et Cinéma de Vence vous donnent rendez-vous du 8 au 16 novembre 2021, pour un festival d’avant-premières.
Faisant suite à année blanche en 2020, l’association vençoise Culture et Cinéma va de nouveau permettre aux cinéphiles vençois de reprendre le chemin des salles du cinéma Casino, pour profiter d’une vingtaine d’avant-premières, de films rares, de premiers longs métrages, et quelques rendez-vous conviviaux. À l’affiche, une sélection d’œuvres qui ont marqué les festivals de Cannes, de Deauville, de Berlin, de Venise, d’Angoulême !
Plusieurs temps forts, à commencer par deux rencontres en visio-conférence (eh oui, le Covid est toujours là !) : le 11 novembre avec la réalisatrice Emmanuelle Bercot, à l’issue de la projection du film De son vivant, à 17h30, et le lendemain, après la séance de 14h30, avec le réalisateur de Madeleine Collins, Antoine Barraud. Le 13 novembre, c’est « en présentiel » qu’une table ronde sur Les métiers du cinéma permettra aux spectateurs de dialoguer avec l’équipe du film Garder ton nom, à l’issue d’une projection en matinée. Le réalisateur et scénariste Vincent Duquesne, la productrice Lisa Benguigui, l’actrice Julia Piaton, l’acteur Nicolas Fustier et le compositeur Laurent Perez del Mar seront présents pour évoquer les particularités de leur profession.
Mais avant tout cela, en prélude à l’événement, et en partenariat avec le festival Jazz sous les Bigaradiers, le film Changer le monde sera projeté et présenté par le réalisateur lui-même, Frank Cassenti, par ailleurs musicien et directeur du festival Jazz à Porquerolles, au cinéma La Coupole de La Gaude.
L’ouverture officielle de ces 27e Rencontres aura lieu le 9 novembre à 21h, avec Amants, thriller de Nicole Garcia, qui met en scène Stacy Martin, Pierre Niney et Benoît Magimel. Parmi les projections très attendues, notons Ouistreham d’Emmanuel Carrère, adaptation du livre de Florence Aubenas, qui avait rejoint « sous couverture » une équipe de femmes de ménage pour une plongée dans le monde du travail précaire… Mais aussi Un héros d’Asghar Faradi, Tromperie, le nouveau film d’Arnaud Desplechin, suivi du nouveau film de Pedro Almodovar, Madres Paralelas, ou encore, en séance de clôture, Nos plus belles années de Gabrielle Muccino.
Autres rendez-vous incontournable : le Matin du Court, le 14 novembre, avec les rencontres du lauréat du Prix du public 2019, Fabrice Bracq, et de Christophe Switzer, et les séances spéciales jeune public. Une programmation spécialement dédiée aux écoles maternelles et élémentaires, qui rassemble chaque année plusieurs centaines de très jeunes spectateurs, dont certains vivent à cette occasion leur première séance de cinéma !
8 au 16 nov, Cinéma Casion, Vence. Rens: culture-cinema.com
(photo : Tournage du film Garder ton nom de Vincent Duquesne © DR)