Allons enfants ! Lisons !

Allons enfants ! Lisons !

Jeux pour petits et grands, spectacles jeune public, ateliers créatifs, séances de cinéma, dédicaces… Le 3e Salon du Livre Jeunesse se tient le 13 novembre prochain à Antibes.

« Un enfant qui lit sera un adulte qui pensera », cette citation de l’auteure Flore Vasseur a toujours résonné en moi. Un minot qui dès la petite enfance a connu la proximité des livres, développe son imagination, la confiance en soi, sa mémoire, enrichit son vocabulaire. C’est dans cette optique, à laquelle on peut bien entendu ajouter la dimension de plaisir et de découverte, que les médiathèques de Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA) organisent au Palais des Congrès d’Antibes leur 3e Salon du livre jeunesse. Tout a été pensé pour passer un agréable moment en famille, avec un programme très riche.

Vos petits vont en prendre plein les yeux et les oreilles avec des lectures et spectacles, comme Le Prince Heureux. La Cie Théâtre de Lumière s’inspire ici d’une nouvelle d’Oscar Wilde pour un moment poétique et musicale qui livre une émouvante vision du bonheur et de l’amour, sur des musiques de Bach, Schubert et Debussy. L’occasion de les initier à un monument de la littérature… et à la musique classique !

Ils pourront également jouer les apprentis cuistots avec Alexandra, une passionnée diplômée de Paul Bocuse, à l’occasion d’un des nombreux ateliers proposés. Et même dessiner sur les murs ! C’est interdit à la maison, mais fortement conseillé au sein du Salon du Livre Jeunesse. Rien de plus amusant que de peindre des trognes de pirates en s’inspirant des dessins d’Olivier Supiot, qui illustre la série Lili Crochette et Monsieur Mouche.

Le 7e Art sera également présent avec de nombreuses projections dont Loulou et autres loups…, adaptation sur grand écran des propres albums jeunesse de Grégoire Solotareff. Il raconte l’histoire d’un jeune loup qui se fait adopter par des lapins. Une jolie façon de parler d’amitié et de tolérance, des valeurs qui s’apprennent dès le plus jeune âge. Grégoire Solotareff, qui a créé la collection Loulou & Cie, dédiée aux tout-petits et à leur épanouissement, chez L’École des loisirs, donnera par ailleurs une conférence sur cette aventure éditoriale, en compagnie des autrices et illustratrices Kimiko et Christine Davenier.

Lorsqu’on élève un enfant, on est souvent fatigué, voire exténué… Ne nous cachons pas. Alors cette autre conférence adressée aux parents, sur Le sommeil des enfants, animée par Gaëlle Rouyre, psychologue spécialisée en neuropsychologie, devrait vous intéresser !

Ce Salon du livre jeunesse ne serait pas complet sans la présence de 17 auteurs et illustrateurs jeunesse, de 3 éditeurs, et de 2 librairies. Le résultat ? Une manifestation festive, ludique et familiale pour s’évader avec les mots. Un événement qui, en trois jours, condense tout le travail accompli en une année par les médiathèques de la CASA.

13 nov 10h, Palais des Congrès, Antibes. Rens: ma-mediatheque.net

(photo : entrée du Salon du livre jeunesse d’Antibes 2018 © DR)