La rage de convaincre

La rage de convaincre

Envisager le corps comme instrument de langage, porteur d’un discours, d’un engagement : c’est cette réflexion qu’Alban Richard, directeur du Centre Chorégraphique National de Caen, a souhaité mener avec la création de Fix Me que l’on retrouvera à Châteauvallon le 16 novembre.

Cette manière de concevoir un spectacle s’écrit en pleine cohérence avec la démarche du chorégraphe qui a débuté son parcours par des études littéraires et musicales. Avec Fix Me, qu’il envisage aussi bien sous l’angle « répare-moi » (fix me en anglais) que « regarde-moi », Alban Richard relie le discours à la musique en s’interrogeant sur son rapport à la danse. Alors que résonnent en arrière-plan des discours politiques et des prêches d’évangélistes américains, la musique est interprétée sur scène dans une volonté de créer une interaction en temps réel.

 Alban Richard a fait appel à Arnaud Rebotini dont le nom est désormais connu de beaucoup depuis qu’il a remporté le César de la meilleure musique originale pour le film 120 battements par minute. En élaborant une partition électronique sur la structure d’une symphonie classique, le compositeur obtient des compositions suffisamment puissantes pour offrir au chorégraphe la possibilité de mettre le corps en résistance face à la musique, dans la volonté de déclencher une friction entre les deux éléments. De cette confrontation décuplée par le débit textuel jaillit une énergie qui se transforme en une explosion de mouvements que chacun des quatre danseurs va s’approprier pour créer à son tour son propre discours, manifestant une rage qui vise à nous convaincre autrement que par les mots.

16 nov 20h30, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr

(photo : Fix Me © Agathe Poupeney)