
08 Nov Le bon choix du jeudi
Le retour des Thursday Live Sessions, au Grimaldi Forum, est une très bonne nouvelle pour cet événement monégasque qui nous propose des jeudis de découvertes toujours aussi intéressantes.
Il faut dire que la programmation – ouverte à chaque fois par un apéromix dès 18h30 – fait preuve de bon goût et va chercher des formations et artistes qui, s’ils ne sont pas encore des stars mondiales, sont loin d’être des inconnus pour ceux qui savent regarder et écouter ce qui se passe dans certains labels hexagonaux. En novembre, nous découvrirons le groupe O’Sisters avec un projet où l’on retrouve la Française Dj Missill qui pour l’occasion s’est associée avec d’autres artistes féminines en provenance d’Afrique, des États-Unis ou d’Inde. Pendant féminin du O’Brothers des frères Cohen, les O’Sisters ont conservé les couleurs noires et blanches des acteurs du film évadés du pénitencier, mais ont préféré des tenues nettement plus appropriées, aux rayures moins tristes et plus psychédéliques. Un visuel fort pour ce « girls band » puissant qui intègre à sa musique des éléments soul et funk de tous horizons, passés à la sauce électro.
Décembre commencera à peine que la hotte musicale fera tomber ses premiers cadeaux. Ce n’est pas la première fois qu’un artiste signé sur le label Underdog Records passe aux Thursday Live Sessions : on se rappelle de John Milk ou encore de Bongo Hop. Après plus de 15 années d’existence, ce label français reste synonyme d’excellence dans ses choix artistiques : la preuve avec la sortie cet été du second album de Joâo Selva, Navegar. Un nouvel opus concocté avec le brillant Bruno Hovart du côté de Lyon et qui demeure dans ma bande-son estivale. Passé en juillet au Festival Jazz à Vienne, Joâo Selva avec son funk tropical et sa bonne humeur contagieuse a sans conteste été le rayon de soleil de cet été.
O’Sisters : 11 nov / Joâo Silva: 2 déc. Grimaldi Forum, Monaco. Rens: grimaldiforum.com
(photo : Joâo Selva © JP Gimenez)