08 Nov Le cœur du monde bat à Bastia
Si l’édition 2021 des Musicales de Bastia nous promet encore un beau voyage, il faut toutefois se rappeler que « jamais voyage n’aura été aussi long pour atteindre le port« …
Difficile de naviguer culturellement au cœur de la tempête de la crise sanitaire. Mais dans un bel élan de rencontres, les musiques du monde débarqueront malgré tout dans le port de Bastia pour se mêler à la culture corse. L’ouverture des 33e Musicales de Bastia sera d’ailleurs libre et se fera sous forme de marche en musique vers le Centre Culturel Alb’Oru. L’après-midi du 14 novembre sera ouvert aux artistes amateurs ou débutants pour animer un parcours de lieux publics, une Caminandu in Musica qui nous mènera au Centre culturel pour un concert des niçois Ophélie and the Gobi Jazz Band, dont le nom traduit parfaitement l’univers musical du groupe, et des Corses de Eppò, mêlant tradition de chants corses et sonorités plus contemporaines.
La soirée Voix de Femmes proposera d’écouter le trio Soledonna qui célèbrera les artistes marquants des Musicales de Bastia au travers de leur polyphonie, avant les accents flamenca de Paloma Pradal.
Durant deux jours consécutifs, un hommage sera réservé à Boris Vian à la Fabrique de Théâtre avec le Quartet moins 1 et leur spectacle Autour de Boris… Une bonne manière de rappeler que Boris Vian aurait eu 100 ans en 2020 et de se projeter dans l’univers du jazz de St-Germain des Près.
Le samedi 20 novembre sera bien chargé avec, dans l’après-midi, un concert de musique sacrée à l’Église Sainte Lucie donné par la mezzo-soprano Claire Cervera accompagnée de l’Orchestre Paris Classik, et dirigé par son père, pour un programme essentiellement composé des Stabat Mater de Pergolesi et Vivaldi, ou encore des Ave Maria de Gounod et Caccini. Le soir, le magnifique duo Amadou & Mariam nous réservera comme à son habitude un beau moment d’amour et d’humanité.
Le final du dimanche replacera la femme au cœur de la soirée avec Fabienne Marcangeli pour un hommage au répertoire de la grande Jeanne Moreau, avant Robin McKelle qui, avec Alterations, reprendra des titres sublimés par des voix féminines.
14 au 21 nov, Bastia. Rens: musicales-de-bastia.com
(photo : Soledonna © N2B)