Marchands de mort subite

Marchands de mort subite

Si Max Izambard est un pseudo, c’est pour ne pas dévoiler sa véritable identité… Car son 1er roman, polar haletant, n’est pas qu’une fiction. Marchand de mort subite (éditions du Rouergue) relate et romance des faits cruels et réels.

La quarantaine, Max Izambar, issu de Sup. de CO, avait un excellent job dans le commerce et marketing. Il a, par passion, tout abandonné pour se lancer dans l’humanitaire. Accompagné de son épouse et de leurs 3 enfants, il partit œuvrer pour une ONG en Ouganda. Mais pendant des années, il découvrit les machinations qui s’y tramaient… Dans ce 1er roman, passionnante investigation sur les minerais du sang qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, Max Izambard transporte le lecteur au cœur d’une Afrique des grands lacs, affamée de justice. Dans un labyrinthe de questions et de faux-semblants, ses magnifiques personnages luttent pour faire émerger des vérités dérangeantes face à un pouvoir aux abois.

Le pitch
Pierre Marlot observe une colonie d’avocettes, ces oiseaux au long bec recourbé, en baie de Somme, lorsqu’il reçoit un appel du consul de France en Ouganda. On n’a plus de nouvelles de sa fille Anne, journaliste prometteuse et farouchement indépendante, depuis qu’elle est partie dans l’Est démocratique du Congo pour un reportage. C’est en arrivant à Kampala que Pierre comprend qu’il ne lui faudra rien attendre des services consulaires. Il se lance alors dans une quête (enquête ?) solitaire sur les traces de sa fille. Une rencontre sera décisive pour lui : Juliet, journaliste employée par un grand quotidien ougandais, décide de reprendre le travail entrepris par Anne. Mais dans un pays où les journalistes subissent menaces de mort, arrestations arbitraires et plus, elle s’engage dans une enquête à haut risque, alors qu’une insurrection étudiante met la capitale à feu et à sang…

Inévitable question… Pierre en reviendra-t-il ? Echappera-t-il aux maléfices, à la malveillance, à la cruauté face au danger que représentent sa présence et son enquête dérangeante… Bref, sortira-t-il vivant d’un pays où sa curiosité va gêner de plus en plus de personnages sulfureux, avides de pouvoir, d’argent, de règne sans partage ?