
08 Nov NJF Sessions : plateaux de choix
Le Nice Jazz Festival nous revient enfin dans sa version automnale en nous proposant quatre belles soirées, quatre double plateaux, entre novembre et décembre pour continuer à savourer le jazz sous toutes ses formes.
Malgré des agendas un peu bousculés ces derniers temps, les dates et programmations des Nice Jazz Festival Sessions restaient très attendues. Les festivités estivales s’étant quelque peu étirées, prolongeant l’été à Nice jusqu’au mois d’octobre, décalant à novembre le début des concerts. Mais les Sessions de quatre soirées à double plateau permettent de concentrer le plaisir en autant de rendez-vous avec le jazz, pour nous faire passer une belle fin d’année.
Ces rendez-vous se tiendront dans les deux salles du Théâtre National de Nice. La plus grande, la salle Pierre Brasseur, accueillera les premières notes jazz avec la magnifique voix de Camille Bertault. La chanteuse, découverte avec sa reprise de Giant Step de Coltrane, où elle s’attaquait vocalement au solo de Trane, a depuis intégré l’univers des artistes de jazz en enregistrant notamment avec Kyle Eastwood ou en collaborant avec Michael Leonhart. Le même soir, le retour de Jacky Terrasson sera un moment de pur bonheur. Le pianiste virtuose titulaire du prestigieux prix Thelonious Monk est un maître dans la formation de trios d’exception. Son association avec Leon Parker et Ugonna Ukegwo reste pour moi un must des trios jazz. Sa nouvelle formation, en trio toujours, nous entrainera dans l’univers de son dernier album 53, marquant son âge au moment de son enregistrement telle une borne discographique et temporelle.
Deux soirées un peu plus intimistes se dérouleront dans la salle Michel Simon avec tout d’abord la belle voix élastique de Sly Johnson, suivi du saxophone de Guillaume Perret qui nous présentera A certain trip, son dernier projet décrit comme un trip cinématographique. La première date de décembre proposera une belle association artistique : deux duos tout en délicatesse. À commencer par le pianiste David Tixier et la batteuse Lada Obradovic que l’on avait pu voir dans la superbe série The Eddy sur Netflix.
Puis, retour dans la grande salle pour la dernière date de l’année avec une affiche féminine de haut niveau. L’immense pianiste Rhoda Scott se présentera en duo pour illustrer son dernier album Movin’ Blues qui renoue avec ses origines ; à l’instar de Robin McKelle qui avait débuté ses enregistrements en compagnie de big bands, avant de revenir à ses origines du Sud, à la soul et au son de Memphis.
Camille Bertault + Jacky Terrasson: 16 nov / Sly Johnson + Guillaume Perret: 25 nov / David Tixier + Lada Obradovic: 2 déc / Rhoda Scott + Robin McKelle: 7 déc. Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr & nicejazzfestival.fr
(photo : Camille Bertault © Thomas Braut)