08 Nov Prêtes à en découdre
La jeune Marjolaine arrête l’école très tôt, son vocabulaire est rudimentaire et elle a du mal à s’exprimer en société. À défaut de pouvoir utiliser les mots, elle choisit la violence comme moyen d’expression, mais demeure incomprise, jusqu’au jour où elle passe la porte d’une salle de boxe…
Marjolaine devient alors Lilith (en référence à celle qui fut la première femme d’Adam, avant Ève, et considérée comme démoniaque, car rebelle à l’autorité d’Adam), une femme qui refuse de trembler face au regard des hommes, ces guerriers qui gouvernent un monde en déclin. Lilith découvre dans la boxe que la puissance féminine est indispensable à l’harmonie et à la liberté, et que la condition de femme relève souvent du sport de combat.
Sur scène, Julie Duval joue Marjolaine/Lilith et Alix Andréani les autres, le reste du monde, les adversaires. À l’intérieur d’un carré blanc, elles frappent aussi bien avec leur corps qu’avec leurs mots. Aux Poings, travaillé en résidence au Forum Aggloscène au plus dur de la crise sanitaire,se présente comme un spectacle à vocation sociale : dans ce but, il va à la rencontre des publics les plus éloignés du théâtre, dans les écoles, les prisons, les foyers, les centres sociaux. Autant de lieux où les femmes doivent redoubler d’efforts pour exister, comme c’est le cas pour Marjolaine/Lilith. Une pièce originale mêlant performance physique et théâtrale qui distribue les uppercuts créatifs.
16 nov 20h30, Le Forum Aggloscènes, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr
(photo : Aux poings © DR)