Requiem pour un mythe

Requiem pour un mythe

Shakespeare écrit dans Hamlet que le but du théâtre « a toujours été de tendre une sorte de miroir à la nature humaine, afin de montrer à la vertu ses signes, au ridicule son image, et à notre société son reflet. » Pour Harlem Requiem, c’est face à un miroir qui reflète la scène et la salle que les quatre comédiens incarnent les personnages de la pièce légendaire. 

Dans cette revisite, mise en scène par Cyril Cotinaut et interprétée par la Cie TAC Théâtre, le roi du Danemark est assassiné et revient en spectre pour demander à son fils de le venger, comme dans la version originale. Pourtant cette fois, c’est la mort d’Hamlet qui marque le départ de l’histoire : une chronologie revisitée donc, avec les dialogues originaux qui se mélangent à ceux, écrits ou improvisés, des acteurs de la pièce.

Né en 2018 d’une commande pour le Théâtre National de Nice, ce travail a fait l’objet de réflexions sur le statut mythique d’Hamlet, mais aussi sur le rapport du théâtre à la mort et sa capacité à ressusciter ses personnages qui passent de vie à trépas sur scène. Une question à portée hautement philosophique qui est au cœur de travail de Cyril Cotinaut, proposant ainsi un détournement de ce « classique » où se mélangent les genres tout en accordant une place importante à l’universalité d’un texte qui reste aujourd’hui encore comme l’un des plus emblématiques du 6e Art. A retrouver en novembre, à Mougins et Carros.

16 nov 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr / 18 nov 20h, Salle J. Greco, Carros. Rens: forumcarros.com

(photo : Hamlet Requiem © Gabin Rivoire)