Une farce innovante

Une farce innovante

L’Heure Espagnole est avec L’enfant et les Sortilèges, une des deux œuvres majeures de Ravel. Atypique à bien des égards, cette œuvre lyrique sera présentée à l’Opéra de Toulon les 20 et 21 novembre.

À Tolède, le muletier Ramiro (Raoul Steffani), vient faire réparer sa montre chez l’horloger Torquemada (Etienne Duhil de Bénazé). Concepción, sa femme (Florence Losseau), rappelle alors à ce dernier qu’il est temps d’aller régler les horloges municipales, stratagème habituel pour recevoir à la boutique son amant Gonzalve (Grégoire Mour). Mais la présence de Ramiro entraîne une cascade de situations cocasses, entre quiproquos scabreux et amants enfermés dans des horloges.

Créé à l’Opéra Comique, à Paris, le 19 mai 1911, L’Heure Espagnole est un opéra-bouffe, que Ravel lui-même préféra qualifier de comédie musicale, riche en humour et ironie, avec en toile de fond l’Espagne, alors très en vogue chez les musiciens de l’époque. Cette farce brève et ses éblouissantes trouvailles musicales sont parfaitement servies par la mise en scène de James Bonas et les illustrations inventives de Grégoire Pont qui plongent le public dans l’univers du dessin animé. « Basque, imprégné par l’Espagne dès son enfance, Maurice Ravel nourrissait une grande admiration pour Debussy et une passion pour les mécanismes horlogers », souligne Laurence Monti, violoniste super soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon qui, sous ses doigts agiles, fera intensément vibrer les cordes de son Nicolas Lupot 18e siècle, surnommé le Stradivarius français.  

Nouveau chef à Toulon, l’un des plus prometteurs de sa génération, l’élégant et dynamique maestro italien Valerio Galli sera à la baguette. Il fait partie de la longue liste de prestigieux chefs invités à l’Opéra de Toulon, où il fut accueilli à deux reprises, en 2017 pour Madame Butterfly, et en 2019 pour L’Elisir d’Amore. Il dirigera l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dans cette farce innovante de Maurice Ravel, et prochainement dans La Bohème de Puccini.

20 nov 20h & 21 nov 14h30, Opéra de Toulon.  Rens: operadetoulon.fr

(photo : L’heure espagnole © Michel Cavalca)