Plein soleil

Plein soleil

C’est par une magnifique journée au ciel automnal que Hyères vient d’inaugurer un nouveau site culturel, en plein cœur de ville : La Banque – Musée des cultures et du paysage. Titrée Face au Soleil, l’exposition inaugurale est à découvrir jusqu’au 27 mars prochain.

Cela faisait plus de 20 ans que le Musée de Hyères, créé en 1883, était en sommeil. Et c’est au milieu d’un jardin méditerranéen, dans un bâtiment d’inspiration néoclassique, autrefois succursale de la Banque de France construite en 1925, transformé par Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments Historiques, qu’il vient de reprendre vie.

La Banque conserve dans ses réserves plus de 8000 œuvres, toutes disciplines confondues (beaux-arts, sciences naturelles, archéologie…), reflets de la personnalité des différents conservateurs qui se sont succédé depuis la fin du XIXe siècle. De Cabanel à Cartier-Bresson, 200 d’entre-elles sont exposées de manière permanente, au 1er étage, pour composer un récit de l’évolution du paysage hyérois depuis deux millénaires. Dans le jardin, Le Chat d’Óscar Domínguez, sculpture de pierres en forme de portique, nous fixe de son regard émeraude, tandis que la salle des coffres, qui présente les collections du musée, offre un espace supplémentaire aux futures expositions temporaires.

La première d’entre elles est consacrée à la découverte, entre terre et mer, et Face au soleil, des paysages méditerranéens par les peintres, entre 1850 et 1950. Au rythme d’un parcours chronologique, le visiteur pourra découvrir deux visions : celle des Méridionaux, tels Paul Guigou, Émile Loubon ou Vincent Courdouan, et celle d’artistes originaires des quatre coins de France et d’Europe. Avec l’effervescence créatrice de la fin du XIXe siècle, qui suivra la « révolution » impressionniste, de nombreux artistes, attirés par la douceur du climat, partent en quête d’une lumière et de couleurs nouvelles – bien éloignées de celle des ateliers – qui deviennent alors de véritables « objets de délectation« , souligne l’historien de l’art Dominique Lobstein. Il suffit de voir l’œuvre de Renoir, Signac, Bonnard, Dufy, Masson ou encore Picasso !

Au total, ce sont près de 70 œuvres d’une cinquantaine d’artistes, bien accrochées à l’abri des redoutables rayons de notre soleil méditerranéen, que nous propose de découvrir la ville de Hyères.

Jusqu’au 27 mars, La Banque – Musée des cultures et du paysage, Hyères. Rens: hyeres.fr

(photo : vue de La Banque, musée des Cultures et du Paysage, et de son jardin © Service Communication ville d’Hyères)