Big band session

Big band session

Lancé en octobre, c’est déjà l’heure de boucler le cycle automnal des Nice Jazz Festival Sessions, ce jeudi 9 décembre… Mais avec quelle soirée ! Une « spéciale big band » sous les ors de l’Opéra de Nice.

Le Nice Jazz Orchestra invitera le crooner italien Walter Ricci, ancien compagnon de route de McCoy Tyner, Dave Liebman ou encore Billy Harper, pour revisiter les tubes des années 60. Tout comme il existe une école de Nice en art contemporain, il existe « l’école du jazz de Nice » chère à Barney Willen, qui propose un jazz jubilatoire, qui swingue et qui groove, un jazz qui se projette dans l’avenir et la recherche. Le NJO, big band regroupant les meilleurs solistes du jazz de la Côte d’Azur, se réclame de ce mouvement !

Puis nous retrouverons le bouillonnant Amazing Keystone Big Band. Créé autour du pianiste Fred Nardin, du saxophoniste Jon Boutellier, du tromboniste Bastien Ballaz et du trompettiste David Enhco, qui assurent la direction et les arrangements, il exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, l’inventivité, l’ouverture, et l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. Les 17 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones, ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible. The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli. Après le succès de leurs adaptations de Prokofiev, Pierre et le Loup… et le Jazz, de Camille Saint-Saëns, Le Carnaval Jazz des Animaux, les lauréats des Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie Groupe de l’année présenteront, accompagnés de la chanteuse Célia Kemani, le programme We Love Ella, centré sur la personnalité légendaire d’Ella Fitzgerald, dans lequel ils réinventent à leur manière les plus grands succès de la chanteuse.

9 déc 20h, Opéra de Nice. Rens: nicejazzfestival.fr