Et la lumière fut…

Et la lumière fut…

Le nouveau festival Sacrée Musique, parrainé par Stéphane Bern, fait partie des événements festifs de cette fin 2021, une année qui aura une nouvelle fois déstabilisé le monde entier et particulièrement celui de la culture !

Avec Sacrée Musique, l’objectif est de faire vivre, pendant un mois, des lieux de patrimoines exceptionnels, chargés du poids de leur histoire et marqués par la grâce et la beauté de leurs architectures. En cette période de fêtes de fin d’année, et de « reconstruction », il est parfois agréable de se retrouver autour de la beauté de la musique, art des plus universels qui touche tous les cœurs et toutes les âmes. Car, oui, la musique sacrée est accessible à tous.

Plus de 50 000 participants sont attendus pour faire vivre l’Art Sacré dans 9 églises du Var – à Toulon, Saint-Tropez, Ollioules, Saint-Maximin, Hyères, Solliès-Pont, Fréjus et Saint-Raphaël – grâce aux 18 concerts programmés entre le 26 novembre et le 22 décembre 2021. Pour illustrer la lumière qui naitra de ces soirées prestigieuses, plus de 1000 bougies seront allumées à chaque concert, pour une expérience immersive singulière !

Un programme impressionnant et alléchant a été finement concocté par les organisa-teurs qui proposent tous les styles de musique spirituelle et chrétienne : lyrique (Tenebrae, Les Chantres de Paris, Famille Lefèvre), gospel (Max Zita & Gospel), grégorien (In Montana), folklorique (La Chimera), orthodoxe (Magnum Mysterium, Chœur de la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité – Paris) et polyphonies corses (Chœur de Sartène, I Campagnoli). 10 chœurs de renommée nationale et internationale ont donc été soigneusement sélectionnés pour que cette première initiative ravisse les oreilles de son public.

Si les premiers concerts ont déjà eu lieu à Toulon, Saint-Tropez et Ollioules, rendez-vous dès le 11 décembre en la majestueuse Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin avec les chants a capella de La Famille Lefèvre, que le grand public a découvert dans la dernière saison de l’émission La France a un incroyable talent. Ce sont les voix féminines de l’ensemble In Montana, qui fait dialoguer le chant grégorien avec des pièces en polyphonie de toutes les époques, qui clôtureront les festivités le 22 décembre en la Chapelle du Dramont, à Saint-Raphaël.

Jusqu’au 22 déc, Eglises du Var. Rens: sacreemusique.fr

(photo : Festival Sacrée Musique © DR)