Le Vox, 300e ciné-club, moteur… action !

Le Vox, 300e ciné-club, moteur… action !

Pour une fois, ce n’est pas par abus de langage que Jean-Marie Charvet, propriétaire du cinéma Le Vox à Fréjus, et son complice Laurent Le Touzo – l’auteur de ces lignes, by the way – estiment avoir, pour leur ciné-club commun, « commencé de zéro »…

En effet, la toute première séance, à la fin de l’année 2013, se sera déroulée devant une salle… intégralement vide. Ne prétendez pas avoir été présent(s), nous savons que vous mentiriez. Mais entêtés que nous sommes, nous avons persévéré, et, à peine quelques semaines plus tard, en mars 2014, la 10e séance rassemblait plus de 100 spectateurs : il est vrai que le film alors présenté était Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Rappelons au passage que le lexique professionnel définit J.M. Charvet comme un exploitant ; ce qui fait subséquemment de son Sancho Pança un exploité…

Pour en arriver à la 300e séance, le 15 décembre 2021, il aura fallu – si vous avez fait le calcul – deux conditions : s’en tenir à un rythme hebdomadaire – le ciné-club, c’est tous les lundis soirs à 20 h – et ne s’interrompre que durant l’été, assurant ainsi un rythme de 40 séances annuelles. Parmi celles-ci, quelques soirées mémorables auront marqué les esprits des cinéphiles de l’agglomération et, au-delà, du département du Var : Le sel de la terre de Wim Wenders en novembre 2014, Toni Erdmann de Maren Ade en août 2016, Parasite de Bong Joon-Ho en juin 2019, ou encore Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino, exceptionnellement délocalisée au Théâtre Romain, en août de la même année.

Cette brève liste esquisse un autoportrait de la sélection opérée par le ciné-club : des films d’art et d’essai, certes, en adéquation avec Le Vox ainsi labellisé, mais accessibles ; point de films en noir et blanc, en langue bulgare, non sous-titrés. C’est la différence – parfois ténue – entre le cinéma exigeant et son confrère expérimental.

Un héros de Asghar Farhadi, long-métrage retenu pour célébrer, huit ans plus tard, ce vénérable anniversaire, correspond à ce profil : ce très beau film, rythmé, intense, poignant, maîtrisé, dominait de haut la Compétition cette année à Cannes ; il y aura obtenu le Grand Prix du Jury, à défaut d’une Palme d’Or qui eût été pourtant justice. Comme à chaque séance, il y sera procédé à la présentation du film, doublée d’une filmographie commentée du cinéaste, permettant ainsi aux spectateurs à la fois de contextualiser ce film et, s’il leur a plu, de l’approfondir via le visionnage des précédents.

Outre la ténacité des protagonistes, et la fidélité des cinéphiles, un troisième critère aura permis la pérennisation et le succès de cette animation : la proximité, à un jet de pierre, du plus grand Festival de cinéma au monde, dans lequel les organisateurs du ciné-club puisent à foison, afin de continuer à surprendre et à émouvoir les habitués du lundi soir. Longue vie au Ciné-club du Vox !

15 déc 20 h, Cinéma Le Vox 3, Fréjus. Rens: FB cinema.levox

(photo : cinéma Le Vox, à Fréjus © DR)