07 Déc Life on Mars ?
Une comédie musicale spatiale déjantée, par l’auteur du non moins déjanté Bigre, ça vous dit ? À quelques jours de Noël, Anthéa et Le Forum accueillent Mars-2037, nouvelle création de Pierre Guillois.
En 2037, l’homme le plus riche du monde dépense toute sa fortune pour réaliser son rêve : se rendre sur Mars et y créer la première colonie humaine. Pour cet aller sans retour, il embarque avec lui trois astronautes, une poule et un robot. Mais passé l’émerveillement de la Voie lactée et des milliards d’étoiles qui brillent autour d’eux, ils font rapidement face à la difficulté d’atterrir sur une planète hostile : les pluies de diamants endommagent le vaisseau, le milliardaire devient fou et sa fille restée sur terre met tout en œuvre pour récupérer la fortune de papa.
Voilà le pitch de Mars-2037, une comédie musicale spatiale qui plonge les spectateurs dans l’immensité de l’espace et propose un voyage en apesanteur entre fable comique et road-trip futuriste. La composition musicale de Nicolas Ducloux accompagne l’état contemplatif dans lequel est plongé l’équipage, qui les mène dangereusement jusqu’au vertige. Après l’immense succès de sa précédente création, Bigre, déjà présentée à Anthéa en 2019, le metteur en scène Pierre Guillois réitère la performance en proposant un spectacle à portée à la fois poétique et philosophique et qu’il a voulu avec différents degrés de lecture (accessible dès 6 ans) pour se plonger dans une histoire divertissante, tout en se questionnant sur la conquête spatiale et ses conséquences. « L’histoire a des allures de conte, mais elle est réaliste. La comédie musicale est la promesse de grands spectacles. Il y a une attente, un livre d’images qui s’ouvre. C’est assurément un spectacle familial, mais j’ai dessiné des personnages très forts. »
Un sujet passionnant qui fait ironiquement écho avec l’actualité et le concours aux virées dans l’espace engagé par cette poignée de milliardaires qui jouent à celui qui aura la plus grosse… fusée.
10 & 11 déc 20h30, Le Forum, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr / 16 déc 20h 17 déc 20h30, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
(photo : Mars-2037 © Richard Haughton)