Vraiment pas classique !

Vraiment pas classique !

Grâce au festival C’est pas Classique, ce sont plus d’une trentaine de concerts gratuits et animations qui, du 10 au 12 décembre, mettront la musique classique à portée de toutes et tous.

Plusieurs temps forts battront la mesure de ce week-end festif avec le duo Camille & Julie Berthollet accompagnées par l’Orchestre de Cannes, l’hommage à Serge Gainsbourg, ou encore et pour la 1e fois à Nice, Disney en concert Magical music from the movies. Mais, là où cette manifestation revêt pleinement son sens, c’est avec les concerts du programme Vraiment pas classique.

Grâce à ce programme, le festival devient un laboratoire d’innovation et de création, témoin de mariages tout aussi improbables que fabuleux pour le plus grand bonheur du public. C’est ainsi que l’on pourra retrouver la Cie Une petite voix m’a dit avec son spectacle Le pari d’en rire – Les 4 barbues – Opus 2, la Cie Rassegna avec Il sole non si muove, dans un croisement des musiques populaires de Méditerranée qui met en tension ses influences latines, balkaniques, orientales et nord-africaines. Le duo, composé de l’accordéoniste Vincent Peirani et du violoncelliste François Salque, entrecroisera quant à lui jazz, classique, inspirations contemporaines et musiques du monde dans un programme sans frontières.

Ils l’attendaient depuis si longtemps… Après deux annulations consécutives, le contrebassiste-compositeur Jean-Christophe Bournine, alias Merakhaazan, pourra enfin s’associer à l’Ensemble Baroque de Nice, dirigé par le violoniste Gilbert Bezzina, lors d’une création Baroque électrique très attendue ! Au programme également, vous pourrez retrouver des oiseaux (!), du classique qui rencontre du flamenco avec le chanteur Tchoune Tchanelas et le pianiste Martial Paoli, ou qui côtoie de la musique latine avec Joachim Horsley, mais aussi des chants corses…

Avec le programme Classiques Revisités, la manifestation invite à découvrir ou redécouvrir toute la richesse du répertoire classique, dans des relectures exceptionnelles qui existent en tant que telles, sans jamais trahir l’esprit originel des œuvres entrées dans notre patrimoine culturel. L’Ensemble Les Notes du Soleil réunira des artistes françaises, autrichiennes, italiennes et espagnoles autour de la violoniste Laura Marzadori. Le tubiste Thomas Leleu s’illustrera lors d’un voyage musical aux couleurs de l’Espagne, tandis que l’ensemble Harpsody Orchestra invitera à découvrir de grands airs du répertoire pour soprano lyrique. Le pianiste et compositeur Steve Villa-Massone donnera une réinterprétation de ses œuvres baroques, mais aussi celles de style classique et romantique. À l’occasion du bicentenaire de la mort de Gustave Flaubert en décembre 2021, le pianiste David Kadouch présentera un programme de récital autour de Madame Bovary…

Enfin, signalons la tenue de nombreux ateliers et spectacles jeune public tout au long de ce week-end décidément pas classique !

10 au 12 déc, Palais Acropolis, Nice. Rens : cpc.departement06.fr

(photo : Orchestre de Cannes lors du précédent festival C’est pas Classique © Département 06)