Retour vers le futur

Retour vers le futur

Après plus d’un an d’attente, Off the record, le documentaire de Gabin Rivoire sur Laurent Garnier, icône de la techno française, sort enfin en salle et sur petit écran, et sa BO vinyle dans les bacs. Le DJ français, sans doute le plus connu au monde, père de la House Of Unity, rencontrait son public en novembre dernier au Cinéma Lido à St Raphaël. Un grand moment de partage et de complicité.

Ce qui frappe le plus, c’est sa simplicité, son écoute et sa curiosité toujours intacte pour toutes les musiques. « La house, c’était la musique que j’at- tendais, elle regroupe toutes les musiques que j’aimais« , nous glisse-t-il.

En 30 ans de carrière, Laurent Garnier a fait danser le monde entier, de New York à Tokyo, de Détroit à Londres. Ce film n’est pas tant l’histoire d’un gamin, petit-fils de forains au destin incroyable (fait chevalier de la Légion d’honneur par Jack Lang !), que celle d’un mouvement musical qu’il a contribué à fonder, qui a rythmé les grandes évolutions sociétales des dernières décennies. Il arrive à un moment de crise sans précédent pour ce mode musical, tant le gouvernement l’a malmené au nom de la sécurité sanitaire. « Pendant 18 mois, on a oublié le mot club, peut-être le mot DJ. Ce sont des mots qui ont été bannis du discours politique On parlait du théâtre, du cinéma, mais les clubs et la nuit… Non seulement on n’existait pas, mais en plus, on en a remis des couches, en nous disant qu’on ne faisait même pas partie du ministère de la Culture. J’espère sincèrement que ce documentaire pourra faire bouger les choses, qu’on soit regardés un peu différemment. »

Il aura fallu deux ans de tournage autour du monde pour réaliser cet émouvant documentaire, en partie financé grâce aux dons de 2 800 participants sur la plateforme Kickstarter, pour lequel Garnier signe une splendide BO. Le réalisateur Gabin Rivoire partage des images d’archives et des entretiens inédits avec des DJs ayant eux aussi marqué l’histoire de la musique : Carl Cox, Jeff Mills, Richie Hawtin… « L’idée, c’était de faire un film pour raconter et monter aux néophytes (comme moi) que tout ça fait partie de l’histoire de la musique« , raconte le réalisateur. Laurent Garnier, déjà là, dans les 80’s, à la mythique Hacienda de Manchester, est omniprésent dans la musique aujourd’hui. « C’est le DJ des DJ, il est le genre de DJ que les autres vont écouter« , dit à son propos l’Américain Jeff Mills, pionnier de la techno et cofondateur, à Détroit, du label Underground Resistance en 1989. Même admiration du côté des Français, DJ Deep ou Pedro Winter, fondateur de Ed Banger Records (Justice, Breakbot…), impressionné : « Ce mec écoute deux cents nouveaux titres par jour ! » Le film finit d’ailleurs sur le déménagement des 55 000 albums de sa discothèque. Seul bémol : la quasi absence de témoignages de DJettes, qui pourtant s’imposent aussi dans cet univers aujourd’hui.

Actuellement diffusé sur Canal+ et en tournée dans les cinémas français, Off the record sort le 8 décembre en DVD et Blu-Ray, ainsi que sa BO en vinyle. À noter que Laurent Garnier vient également de sortir l’excellent album De Película, en collaboration avec The Limiñanas, le duo rock psyché que les américains nous envient…

Off the Record de Gabin Rivoire (DVD/Blu-Ray) et sa BO (vinyle), sortie le 8 déc. Rens: FB laurentgarnierofficial