Garanti sans spoiler

Garanti sans spoiler

La Station présente cet hiver une série comme vous n’en avez jamais vu, dans le cadre de la singulière exposition Saga. Elle retranscrit le projet vidéo-sculptural impulsé par Rafaela Lopez, Baptiste Masson et David Perreard.

Initié en 2016, Saga consiste en une série télévisuelle de 7 épisodes d’environ 10 minutes. Chacun est réalisé par un auteur différent, muni du scénario de l’épisode précédent, mais pas des images : il s’inspire uniquement de l’écriture scénaristique et donne lieu à une production éminemment personnelle et originale. Si les moyens de réalisation et les lieux de tournages sont différents selon les épisodes, les acteurs restent les mêmes. Ce projet inédit n’est pas sans rappeler le jeu du cadavre exquis des auteurs surréalistes. En plus de la réalisation visuelle, s’ajoute une représentation sculpturale réalisée par une vingtaine d’artistes qui vient donner une matière tangible à l’exposition.

Dès l’épisode pilote est intégrée une série de sculptures camouflant des « filtreurs d’ondes » qui redouble la sensorialité auditive. La scénographie choisie par La Station s’adapte au projet vidéo : le public est assis sur une structure octogonale et lumineuse, autour de laquelle sont projetés les épisodes pour favoriser l’immersion et stimuler les sens.

Les acteurs, scénaristes et plasticiens sont issus d’origines ethniques et sociales pléthoriques (Bellamine Abdelmalek, Sophie Gauthier, Veronica Valantini, Madison Bycroft, Arnaud Maguet, Pascal Pinot, Monster Chetwynd…) et disposent d’une grande liberté, notamment concernant les temps d’écriture et de post-production.

L’exposition Saga bouleverse les préétablis sériels, l’auteur Patrice Blouin évoque un bégaiement sériel qui permet au visuel d’échapper aux lois de la série pour exister dans sa singularité plastique. Cela n’est pas sans rappeler l’écriture divagante et suspendue de Beckett ou Kafka : un langage qui cherche son souffle et qui s’interroge lui-même. Les sept épisodes, bien qu’entremêlés, sont à considérer comme des œuvres singulières et individuelles. Une exposition authentique et inaccoutumée, à découvrir jusqu’au 8 janvier 2022.

Jusqu’au 8 jan, La Station – Le 109, Nice. Rens: lastation.org

(photo : Rafaela Lopez, Baptiste Masson et David Perreard, SAGA S01E01, 2016, vidéo, 9 min)