L’abstraction grisante de Fiona Rae

L’abstraction grisante de Fiona Rae

« Je passe ma vie à peindre parce que je pense que c’est une réponse honnête et optimiste à la difficulté d’être au monde« , a déclaré Fiona Rae, artiste peintre britannique et administratrice de la Tate Gallery à Londres. Le Centre d’art la Malmaison à Cannes expose 37 de ses œuvres jusqu’au 24 avril 2022.

Suivant un parcours qui retrace son travail entre 2014 et aujourd’hui, cette exposition intitulée Messagère aux diverses couleurs est une sorte de parcours initiatique, qui rend compte de l’évolution de Fiona Rae, ainsi que de ses dernières recherches. Sa peinture s’articule autour de l’image, notamment dans le contexte contemporain.

L’exposition débute avec la série Greyscale, dominée par trois tons : blanc, noir, gris. L’artiste abandonne les formes et les couleurs pourtant caractéristiques de son œuvre. Les toiles, fugaces et abstraites, représentent des figures évanescentes, en fuite. La série interroge le rapport de l’artiste à la couleur et à l’animation des toiles : une œuvre peut-elle rayonner sans pigments ?

Pour autant, Fiona Rae ne tarde pas à réintroduire la couleur pour contraster avec l’orage en posant des couleurs vives sur un fond gris. Les pigments sont riches, acidulés et confrontent ceux davantage ténébreux. Ils viennent même les surpasser dans la série Pastel, ponctuée de personnages singuliers qui attirent le regard. Chacune de ces toiles s’accompagne d’une citation de La Tempête ou du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Les tonalités douces et claires coïncident avec l’allure éthérée des fées shakespeariennes. La série nous plonge presque dans un conte de fées : une échappatoire à la réalité désœuvrée.

Pourtant Fiona Rae abandonne ses personnages dans Abstract, car elle n’a « aucune intention d’évoquer la figure humaine ni de suggérer un paysage, encore moins une nature morte« . Les coups de pinceau sont pensés par et pour eux-mêmes : la technique s’impose. Cette invocation à l’hyper-abstraction n’est pas sans rappeler Kandinsky et Franz Marc. L’œuvre de Fiona Rae parle un langage éminemment personnel, elle dévoile grâce à la peinture ses interrogations, exclamations et états d’âme. Une exposition à découvrir jusqu’au 24 avril 2022.

Jusqu’au 24 avr, Centre d’art La Malmaison, Cannes. Rens: cannes.com

(photo : Fiona Rae, What we do now echoes in eternity, 2021, Huile et acrylique sur toile, 152,4 x 127 cm © DR)