Tous sur le pont !

Tous sur le pont !

À Nice, décidément rien n’arrête l’Entre-Pont ! Du 15 au 19 décembre 2021, il inaugure la 1e édition du festival Les Buissonnières. Cette nouvelle manifestation s’attache à célébrer les arts du spectacle vivant et rassemble tous les publics.

Parents, prenez la clé des champs avec vos bébés (à partir de 6 mois) qui gigotent et les plus grands qui courent partout en criant. Venez donc faire la fête avec les 6 compagnies en résidence, là pour célébrer avec vous cette programmation inaugurale.

Coup d’envoi mercredi 15 décembre à 14h30 ! La Cie /TranS/ s’élance avec Seule Épitomé, pour une danseuse et électroacoustique, et creuse un peu plus son travail de recherche axé sur le langage, les mots et leur répercussion dans le corps.

Samedi 18 décembre. Vos chers petits ont encore flingué votre grasse mat’ ! On oublie les représailles et on trace voir la Cie Rêve Lune qui vous attend à 10 h, pour 45mn de théâtre musical avec La Caresse du papillon et deux dingos de musiciens, poètes de l’inutile qui trimballent une énorme malle pleine de vieux trucs. À 11h, Les petites bestioles prennent le relais, c’est un atelier, ça dure 1h… Déjà midi ! Ça chouine : « J’ai faim! » Arrêt au stand de Noël pour un bon petit plat chaud. 14h : les ventres sont pleins. Soit vous avez eu votre dose et c’est shopping avec vos petits sachant qu’ils vous mettront la honte en se traînant par terre dans les rayons, soit vous restez où vous êtes. Au choix, danse contemporaine et musique avec Ta chair de la Cie In Contro — « C’était comment quand j’étais dans le ventre de maman ? » — ou atelier avec la Cie Nyima, puis le spectacle Neige : 30 mn au pays du Soleil-Levant avec le jeune Yuko qui s’adonne à l’art délicat du Haïku. Maître Soseki lui apprendra que long est le chemin pour devenir un grand poète. La nuit tombe, les mômes sont K.O…

Dimanche 19 décembre. Vos chers petits ont encore flingué votre grasse mat’…. Mais c’est dernier jour du festival ! À 10h, l’Opéra Minuscule des Cies BE & Une petite voix m’a dit, en première mondiale rien que pour bébé. 15h : un livre Pop-Up surdimensionné fait voler dans les airs les lettres des pages qui se tournent. Noisette, garçon marionnette apprend à lire. Peu à peu, il découvre un secret de famille et l’existence de Mademoiselle B. Ce spectacle de la Cie Théâtre Désaccordé avait bouleversé petits et grands, cet été au Off d’Avignon. En refermant son livre, Noisette referme aussi le premier festival Les Buissonnières.

15 au 19 déc, L’Entre-Pont – Le 10, Nice. Rens: entrepont.net

(photo : Opéra Minuscule © Eric Clément-Demange)