Y a-t-il des adultes dans la salle ?

Y a-t-il des adultes dans la salle ?

Destiné au jeune public, parions que beaucoup de « grands » assisteront au programme que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a concocté pour les semaines à venir. Car voici deux chefs d’œuvre qui s’annoncent étonnants dans leur forme…

Commençons par le Casse-Noisette de Tchaïkovsky, symbole des traditions de Noël, avec la comédienne Julie Depardieu, idéale dans le rôle de récitante. La singularité est cette version « avec dessin sur le sable » de la sand-artiste russe Katerina Barsukova. Il s’agit d’un petit théâtre dont la scène est une table lumineuse où se déroulent des histoires éphémères. Une poignée de sable prend vie en quelques gestes gracieux de l’artiste. « L’interprétation de ce chef d’œuvre par les musiciens à vents de l’OPMC dans la transcription de Didier Favre me rappelle une petite boîte à musique« , dit-elle. La voix caramel de Julie Depardieu résonne avec le dessin sur sable et des nuances musicales de flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et harpe. « En langue de dessin sur sable, je raconte l’histoire d’un miracle hors du temps, où les personnages vivent 200 ans après dans le monde numérique du Métavers… » Le personnage principal, Casse-Noisette, n’a jamais pu trouver sa place et son identité : jouet en bois ou être vivant ?

En janvier, avec Je suis Albert, création mondiale composée par Jules Le Hérissier, mise en scène et récitée par Joan Mompart, à la tête d’une l’une des plus belles maisons jeune public de Suisse romande, le public va partir dans une rêverie sur Albert Ier, prince savant et navigateur, dont la Principauté fête le centenaire de sa disparition. Il découvrira la personnalité riche, complexe et romanesque de ce visionnaire, écologiste avant l’heure, à travers deux de ses écrits : un récit de voyage, La Carrière d’un navigateur, et Le Discours sur l’océan, sorte de testament scientifique, prononcé en avril 1921 devant l’Académie nationale des sciences à Washington. Pour l’anecdote, le lendemain, alors que l’on remet au Prince une importante récompense océanographique, il croisera un autre Albert, le physicien Einstein, lui aussi invité d’honneur ! L’œuvre raconte les débuts du Prince, son 1er commandement à bord de l’Hirondelle, ses innombrables voyages et stations scientifiques en Méditerranée et dans l’Atlantique Nord, mais surtout son 1er voyage au Spitzberg – archipel de l’océan Arctique – dont la découverte a été pour lui une révélation. Une révélation qui est à associer à son combat, visionnaire pour l’époque, pour la sauvegarde des espèces et de l’environnement.

Casse-Noisette: 15 déc 16h (ANNULÉ) / Je suis Albert: 23 jan 16h. Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc

(photo : Katerina Barsukova © Victoria Nazarova)