Cinéphilique et mémoriel

Cinéphilique et mémoriel

Désormais rompu à ouvrir son répertoire à un public toujours plus large, l’Orchestre de Cannes propose, avec Le Kid de Charlie Chaplin, un ciné-concert mémoriel et mémorable à quelques jours de Noël.

Avec son souffle et son emphase habituels, l’historien de l’art et essayiste français Elie Faure le comparait à Shakespeare. Et pourquoi pas ? Du rire aux larmes, lui aussi possé dait toute la lyre. Ce qui ne se discute pas, c’est qu’en 1921, Charlie Chaplin, âgé de 32 ans, a déjà vécu mille vies, de la mendicité jusqu’au statut de cinéaste le plus célèbre du monde. C’est alors qu’il tente audacieusement une mue et ce, à double titre : d’une part, il passe au long-métrage – 50 minutes, mais c’est le double du format qui lui aura valu auparavant gloire et fortune ; d’autre part, et surtout, il adjoint à l’humour tendre qui est sa signature originelle une dimension supplémentaire de mélodrame. Le Kid est né : ce sera un immense triomphe ; non seulement le public le suit, mais les ultimes critiques jusqu’alors réticents sont amenés à résipiscence. Charlot était déjà le roi de l’écran ; Chaplin est dorénavant l’empereur du 7e Art.

Il composait, on le sait, la musique de ses propres films. Ce ciné-concert, interprété par l’Orchestre de Cannes, au Théâtre Debussy le 22 décembre, sous la direction de François Deroyer, brillant chef d’orchestre quadragénaire, est donc plus qu’un hommage et un anniversaire : il s’agit d’une véritable immersion dans l’univers merveilleux du cinéma muet, dans lequel l’expressivité de ce qui est montré à l’écran est accrue, accentuée et mise en valeur par l’accompagnement musical. Un spectacle total, donc, cinéphilique et familial, mémoriel et mémorable. Car le 25 décembre, c’est Noël – mais pas que ! Si cette date célèbre la naissance d’un certain Jésus, elle est aussi celle de la mort d’un certain Charlot, décédé ce même jour, 1977 ans plus tard…

22 déc 20h30, Théâtre Debussy – Palais des Festivals, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com

(photo : Le Kid – Charlie Chaplin © DR)