Vengeance !

Vengeance !

Avec un tel titre, on a du mal à se dire que La Chauve-Souris, opérette en 3 actes de Johann Strauss II, mise en scène par Jean Lacornerie, célébrera les fêtes de fin d’année à l’Opéra de Toulon. Et pourtant…

Il faut savoir que le joyeux Johann, violoniste, compositeur, chef d’orchestre, avait le sens de la fête ! Il suffit d’écouter sa Tristsch-Tratsch-Polka composée en 1858… Composée quelques années plus tard, en 1874, La Chauve-Souris – adaptée de la pièce Le Réveillon du duo Meilhac-Halevy, elle-même inspirée par la création allemande La Prison de Roderich Benedix – est idéale pour en finir avec une année 2021 bien maussade…

Il n’a fallu que 43 jours à Johann Strauss pour composer cette œuvre, alors qu’il faut au chiroptère plus de 55 jours de gestation pour se reproduire… Ce fut tout de même pour le « roi de la valse » un travail acharné. Dans sa 50e année, le compositeur s’essaie à l’Art lyrique, genre nouveau. Et cette Chauve-Souris, chef d’oeuvre pétillant, deviendra le divertissement favori d’une époque in- souciante. Heureux mortels ! L’insouciance serait aujourd’hui bienvenue… Pensions-nous nous rendre un jour à l’Opéra, masqués comme pour nous rendre à un bal ?

Nous sommes à Vienne à la fin du XIXe siècle. La soirée chez le prince Orlofsky se termine en prison où Eisenstein comprendra enfin la vengeance de la chauve-souris ! Car c’est en fait une histoire de vengeance – celle du Dr. Falke, abandonné au petit matin en pleine rue, et déguisé en charmante bestiole volante, lors du dernier carnaval – qui, après quiproquos et intrigues, se termine par du… Champagne ! « La Chauve-Souris est un chef d’œuvre dans lequel chacune des notes danse comme une bulle de Champagne. Strauss a su rendre cette œuvre populaire tout en préservant un raffinement d’écriture« , souligne Méré Masuda, artiste lyrique, pianiste, 1er Prix du CNSM de Paris, qui conclut : « Tout le monde en ressort heureux et souriant ! »

Et c’est ainsi que la tradition viennoise du réveillon sera respectée jusqu’à Toulon cette année !

26 déc 14h30, 29 & 31 déc 20h, Opéra de Toulon. Rens: operadetoulon.fr