13 Déc À taaaaable !
La France est internationalement reconnue pour sa gastronomie et tout ce que cela implique : de la préparation du repas à son service et sa consommation, en passant par le subtil exercice qui consiste à dresser la table… L’exposition La table, un art français – Du XVIIe siècle à nos jours, visible à l’Hôtel des Expositions du Var à Draguignan, du 17 décembre au 6 mars, propose d’en découvrir l’évolution.
Raffinement, excellence, plaisir… Demandez à n’importe quel étranger ce qu’il pense de l’art de la table à la française ! Bon, les esprits chagrins ne manqueront pas d’ajouter élitisme ou maniérisme à la liste, mais là n’est pas le sujet… Car il est ici question de passer en revue les multiples inventions, progrès techniques et autres évolutions des codes et rituels en usage à table, survenues en France, au cours des cinq derniers siècles.
Petit retour historique…. Il faut savoir que durant l’Antiquité les repas se prenaient allongé, avec les doigts, alors que les gens du Moyen-Âge utilisaient des tranches de pain qui faisaient office d’assiette, et des couteaux en guise de fourchette, lequel ustensile ne fut introduit à la Cour de France, qu’au XVe siècle par Catherine de Médicis… Mais c’est au XVIIIe siècle que « tout bascule » avec l’apparition de la salle à manger ! La table se pare alors d’objets pratiques et décoratifs, les vins et les aliments se diversifient, les rituels du café ou du thé instaurent la mise en place d’usages nouveaux… Le tout désormais rattaché à cette notion de convivialité ! Puis la révolution industrielle et la mondialisation des échanges aidant, débouleront toutes sortes d’innovations dans le domaine de la science gastronomique, l’invention du conditionnement frigorifique, la pasteurisation, l’apparition de denrées nouvelles… Sans oublier, bien entendu, l’expansion des restaurants et l’avènement de la critique gastronomique !
Bref, cette exposition, présentée selon un parcours chronologique, répondra à tous types de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées, et vous fera découvrir des objets dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, et c’est tout ce qui en fait l’intérêt ! Elle se réclame « aussi bien instructive que divertissante », indiquent ses commissaires, Chantal Meslin-Perrier, ancienne directrice du Musée national de porcelaine de Limoges, et Pierre Provoyeur, ancien sous-directeur de la politique des Musées de France, tous deux conservateurs généraux du Patrimoine. « Une grande diversité d’objets, de matériaux » issus du quotidien, « de représentations iconographiques et d’œuvres d’art » d’artistes comme Jean Dufy, Jean Luce, René Lalique, Louis Süe & André Mare, Arman, Anne & Patrick Poirier, « ponctueront la mise en scène avec près de 600 œuvres provenant en majorité des riches collections de divers musées des Beaux-Arts, des Arts Décoratifs français pour ne citer qu’eux, ou encore de particuliers comme Christofle, Bizot, David-Weill, Jund, Galerie Jacques Bailly, Clerc…« , promettent-ils. Reconstitutions de tables dressées au fil des siècles, à l’image de celle de la 1e classe sur le paquebot Normandie, et des extraits de films témoignant du regard posé sur le repas par le cinéma, jalonneront également l’exposition.
Si en France la table fait partie de notre patrimoine courant, elle s’élève au rang d’art quand elle met les petits plats dans les grands. Ce n’est pas pour rien que l’UNESCO a classé en 2010 le repas gastronomique à la française au patrimoine immatériel de l’humanité !
17 déc au 6 mars, l’Hôtel des Expositions du Var, Draguignan. Rens: hdevar.fr
(photo : As in the sink, 1991, Arman : Comme dans l’évier – ADL11385 – Arman (dit), Fernandez Armand (1928-2005) – (C) ADAGP, Paris Localisation : Limoges, musée national Adrien Dubouché © RMN-Grand Palais (Limoges, musée national Adrien Dubouché) / Jean-Gilles Berizzi)