15 Déc Un Noël arty
Pour les fêtes, il est de tradition dans nos colonnes de vous signaler quelques « petits marchés de l’Art » où, à prix modérés, vous trouverez des idées cadeaux artistiques, décalées, pour surprendre vos proches. Il y en a pour tous les goûts, une bonne façon d’appréhender et de se familiariser avec l’art contemporain !
Espace À VENDRE
L’Espace À VENDRE portera bien son nom pour les fêtes avec le lancement de sa Boutique, le 11 décembre. Ouverte jusqu’au 26 février 2022, vous y trouverez pas mal de « produits maisons » de Didier Balducci, Thierry Lagalla, ou encore Maxime Duveau pour la partie « livres », une photo inédite de Jean-Michel Basquiat par Louis Jammes, des sérigraphies d’Églé Vismanté, Arnaud Labelle-Rojoux, Frédéric Clavère, Aurélie William Levaux, Eric Duyckaerts ou encore de nombreux goodies, comme ces totebag d’Emmanuel Régent, Karine Rougier ou Stéphane Steiner… L’équipe de la galerie est allée chiner pour vous une kyrielle d’objets sympas, avec les prix qui vont avec : une boîte Wharol, des chaussettes Picasso ou Dali, des bijoux lego, des boucles d’oreilles Frida Kahlo, des presses papiers Magritte… Sans compter, les nombreuses éditions et catalogues d’artistes. Au même moment, l’exposition Peinture au mètre réunira une équipe de créateurs niveau Ligue des Champions, où se mêleront artistes de la galerie et invités, dont Pascal Pinaud, Jean-Simon Raclot, Emmanuel Régent, Quentin Spohn, Stéphane Steiner, , Cédric Teisseire, Emmanuelle Villard, Noël Dolla, Filip Markiewicz, We Are The Painters…
11 déc au 26 fév, Espace À VENDRE, Nice. Rens: espace-avendre.com
Galerie Eva Vautier
Chez Eva Vautier, c’est dans le showroom à l’étage que se trouvera votre petit marché de Noël, où vous attendent une multitude d’œuvres originales et dessins d’artistes de la Galerie, des peintures de Ben, bien entendu, mais aussi des photographies, des broches et t-shirts. Sans oublier les éditions d’Eva Vautier : gravures, sérigraphie, lithographies… Allez fouiller dans ce petit havre joyeux où la jeune création niçoise, mais aussi la plus confirmée, se montrent. Eva vous y accueillera et vous conseillera, sans vous attendre avec calculette à la main, histoire de pouvoir faire des cadeaux créatifs sans y perdre la bourse.
Galerie Eva Vautier, Nice. Rens: eva-vautier.com
La Trésorerie
Découvrons le bitume, et plantons des graines de poésies joyeuses pour traverser l’hiver ! Magali Revest est chorégraphe, Frédéric Pasquini est photographe, tous les deux artistes au sein de l’association Zootrope. Leurs propositions artistiques en duo ou en solo s’invitent dans tous les lieux de la cité : associations, cafés, quartiers, musées, rues et espaces publics. Leur désir est d’interpeller le public en offrant un regard sensible et poétique sur le monde. Les fêtes de Noël approchant, l’association DEL’ART, qui a ouvert depuis deux ans La Trésorerie à Nice, accueille cet hiver les photos, dessins, encres et une performance de ces zootropiens ! Deux événements à retenir : le 11 décembre dès 10h, expo-vente et accueil du public. Plusieurs dizaines de tirages photo et dessins à partir de 15€ seront disponibles : livres photo en séries limitées, tirages photo numérotés ou en open édition, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. L’exposition restera visible jusqu’au mercredi 22 décembre, date à laquelle le public pourra profiter d’une soirée de clôture avec une performance de danse pleine d’élan pour se rencontrer autrement.
Expo-vente: 11 déc 10h / Soirée de clôture: 22 déc 19h, La Trésorerie, Nice. Rens: frederic-pasquini.shop, magalireve.com & de-lart.org
Calena
Cette année encore l’Orange Bleue, Louis Dollé et ses amis vous invitent à Calena ! Une dizaine d’artistes y exposent – et vendent – leurs œuvres (bronzes, acier, terre, dessins, photos, peintures…) : Marine Foissey, Nathalie Broyelle, Elena Di Giovanni, Myriam Bloch, Maurice Maubert, Dominique Marchal, Eric Clément-Demange, Paul Nadé, et Louis Dollé himself. Nouveauté cette année : la possibilité de commander à l’un d’eux, sur rendez-vous, un dessin qu’il exécutera devant vous… Pour l’interactivité, il n’y a pas forcément besoin d’un écran connecté, le traditionnel, c’est aussi bien, avec l’humain en plus ! À noter : le 19 décembre dès 15 heures, la signature et la vente du livre Chronique par le collectif No-Made. Et puisque l’Orange Bleue est aussi un atelier-école, pourquoi ne (s’)offrir des cours d’arts ? Viva !
9 au 23 déc, L’Orange Bleue, Nice. Rens : FB Calena
Santa Pepper
Jeunes créateurs et afterwork pour un petit marché de Noël arty, sympa et décalé ! Vous hésitez entre faire vos courses de Noël et aller boire un verre avec vos amis ? Faites les deux à la fois. Cette année, Santa Pepper s’installe dans le très cosy et grand restaurant le Ligure, rue Biscarra à Nice, dans un format « afterwork », de 17h à 21h. Bijoux, stylisme, petites œuvres d’arts… Une nouvelle formule où l’agence ComPepper et le Collectif Mouche-Cousue convient une vingtaine de créateurs et artistes locaux.
16 déc 17h-21h, Le Ligure, Nice. Rens: FB Compepper
Parce que Toulon !
Cette liste étant bien entendu non-exhaustive, signalons aussi les nombreux marchés arty qui se tiendrons du côté de Toulon ! Tout proche de l’Opéra, l’Espace Castillon accueillera, du 1er au 30 décembre, les portraits singuliers de Sébastien Allart, la série de nus de Cécile Derez, les photos de Pascal Laborelli, ou encore les bronzes d’Adeline Guibal… La boutique L’Éphémère de Noël, installée Place du Globe, rassemblera pour sa part une sélection de créateurs et créatrices de toute la France. Mode, déco, bien-être, saveurs, art, bijoux, objets, accessoires, bref, pleins de surprises à découvrir du 30 novembre au 24 décembre. Et n’oublions pas la Rue des Arts (Rue Pierre Sémard), où la Galerie Lisa, qui fête ses 5 ans d’existence, propose notamment de nombreuses créations de Monzieur Z, illustrateur et graphiste français vivant à Hyères depuis 2006 ; et aussi la Galerie Les Frangines et son exposition-vente de Noël, composée d’une ribambelle d’œuvres et d’objets d’art les plus divers !
Rens: espacecastillon.fr – FB lephemereevent – FB galerielisa – FB LesFranginesetvous
(photo Une : Gerald Panighi, Je commencais à avoir un comportement bizarre © DR)