23 Déc Vers un idéal de perfection
Première création de l’Andreo Dance Company, L’Homme de Vitruve sera visible à Grasse en janvier prochain… là où tout a commencé pour la danseuse Bérengère Andreo.
Dessiné il y a plus de 500 ans par Léonard de Vinci, L’Homme de Vitruve, chef-d’œuvre à la plume, encre et lavis sur papier, conservé depuis 1822 dans les Galeries de l’Académie de Venise, représente les proportions parfaites du corps humain. Le célèbre peintre florentin s’est inspiré des travaux d’architecture de Vitruve qui vécut sous le règne de l’empereur romain Auguste. Ainsi, place-t-il l’homme au cœur d’un cercle et d’un carré devenus deux symboles de la perfection à la Renaissance. L’Homme de Vitruve représente la place centrale de l’homme dans l’univers ainsi qu’une vision idéale d’un équilibre harmonieux. C’est de cet argument que s’est emparée la chorégraphe Bérangère Andreo pour donner vie à ce dessin mythique. Elle l’explore dans toute sa richesse en faisant appel à six danseurs et danseuses dont le croisement des corps révèle la quête d’un idéal de beauté.
Pour cette nouvelle création coproduite par le Théâtre de Grasse, l’artiste revient sur le lieu de ses premiers pas avec une nouvelle structure baptisée Andreo Dance Company, désormais installée aux Saintes-Maries-de-la-Mer. En effet, c’est à Grasse que Bérangère Andreo a été initiée à la danse avant de rejoindre l’École de danse du Ballet de l’Opéra de Paris. Mais très rapidement, elle est attirée par la création et, si elle poursuit sa carrière d’interprète, elle se lance également dans la chorégraphie. Ainsi, après 16 ans d’une intense activité créatrice en qualité de chorégraphe invitée en France, mais aussi à Barcelone, Prague, Mexico, etc., elle dispose désormais de sa propre compagnie pour donner corps à sa vision de la danse qu’elle envisage comme un lien entre les individus et comme vecteur d’épanouissement. L’Homme de Vitruve sera précédé de Ballaré, initialement créé pour le Bohemia Ballet de Prague.
6 & 7 jan 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
(photo : L’Homme de Vitruve © Martin Roedl)