Entendons-nous bien !

Entendons-nous bien !

« Il était une fois un petit garçon aux oreilles cassées mais aux yeux d’or« … Ainsi démarre ce conte poétique qui rassemble tout en pointant la véritable distance qu’il peut y avoir entre le monde des entendants et celui des sourds.

Depuis 17 ans, la compagnie bordelaise Les Compagnons de Pierre Ménard crée des spectacles bilingues français/langue des signes française (LSF). La comédienne Isabelle Florido, accompagnée sur scène d’Igor Casas, a écrit avec Achille Grimaud ce conte intitulé Le petit garçon qui avait mangé trop d’olives, qui met en scène son histoire familiale. Ce petit garçon n’est autre que Pedro, son père, sourd dès l’âge d’un an et privé de s’exprimer jusqu’à ses 16 ans, en raison d’une interdiction de communiquer en LSF à l’école à cette époque. Ce récit raconte une relation d’amour familiale rendue compliquée par la dépendance de l’adulte à l’enfant et aborde l’exclusion que déclenche la surdité.

Les publics entendants et les publics sourds ne perçoivent ainsi pas tout à fait les mêmes choses pendant le récit, l’un des objectifs étant de faire ressentir aux personnes entendantes cet isolement profond. Pour la mise en scène, la compagnie a utilisé la technique narrative VV (Visuel Vernaculaire) : technique nouvelle de récit gestuel issue de la langue des signes, très imagée et qui permet une narration silencieuse très cinématographique et parfaitement intelligible pour tous les publics. C’est beau, c’est tendre, mais également dur. Vous allez passer du rire aux larmes dans ce spectacle accessible à partir de 9 ans, joué au Pradet, en partenariat avec Le Pôle.

7 jan 19h30, Espace des Arts, Le Pradet. Rens: le-pradet.fr & le-pole.fr

(photo : Le petit garçon qui avait mangé trop d’olives © Vincent Muteau)