Au nom du rêve

Au nom du rêve

Scène 55 accueillera le 15 janvier la dernière création d’Eric Oberdorff, fondateur de la Compagnie Humaine, devenu pour trois ans artiste associé de la structure mouginoise.

Avec Les Glaneurs de Rêves, le chorégraphe nous rappelle qu’il y a plus que jamais urgence à rêver, individuellement ou collectivement. La création artistique apporte à l’individu cette part d’évasion nécessaire à l’épanouissement de son esprit, l’autorise à découvrir des mondes différents sous le regard du créateur qui libère son imagination et casse les carcans du quotidien. Que ce soit par idéalisme politique, esthétique ou humaniste, l’artiste se hasarde sur des terrains où d’autres n’osent pas s’aventurer.

Cette nouvelle pièce chorégraphique s’inscrit dans le cycle des Utopies sur lequel travaille Eric Oberdorff depuis 2018. Il y explore des modèles de société, réels ou imaginaires, passés ou futurs, au travers desquels l’être humain expérimente ses facultés d’adaptation de l’échelle personnelle à celle, plus globale, d’une vie en communauté. Son travail chorégraphique, porté par la danseuse Cécile Robin Prévallée, s’inscrit dans un univers multiple faisant appel à l’image, à la vidéo, à la voix, afin d’immerger pleinement le spectateur dans un autre mode de pensée et de ressenti. C’est ainsi qu’il a fait appel à Delphine Barbut pour la guitare en live et à l’artiste lyrique Landy Andriamboavonjy dont le parcours pluridisciplinaire apporte une belle présence sur scène. Pour la vidéo, l’artiste contemporain Marcel Bataillard qui explore l’image sous des aspects protéiformes a rejoint l’équipe aux côtés de Camille Pénager pour les costumes.

Eric Oberdorff s’est inspiré de l’œuvre de la chanteuse et poétesse Patti Smith qui nous plonge dans une intense rêverie. Le recueil Les Glaneurs de Rêves a été écrit à l’aube de ses 45 ans et nous berce de la douceur de son enfance où se mêlent les sensations liées à ses souvenirs. La Cie Humaine offre ainsi une parenthèse apaisante par laquelle il fait bon se laisser porter.

15 jan 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr

(photo : Les glaneurs de rêve © DR)