Puzzle oral

Puzzle oral

C’est en écoutant son neveu de 17 mois se débrouiller avec sa langue, son corps, sa voix, que Judith Bouchier-Végis, auteure et metteuse en scène, eut l’idée de créer le spectacle Rébus.

Ce petit être était là devant elle, et elle l’observait communiquer sans fil narratif défini, ni sens évident, ni construction de phrase logique. Et si on arrivait à trouver un langage commun fait de gestes et de sons ? À l’aide des matières sonores et visuelles, la Compagnie Filalo a imaginé un moyen de communication universel entre les enfants et les adultes. Rébus est construit comme une sorte de puzzle oral, à mi-chemin entre les sons et les formes, où la poésie opère grâce aux peintures réalisées et rétro-projetées en direct par Léa Noygues. Les dessins prennent alors vie et se déploient dans l’espace. Il est amusant pour les enfants de voir la comédienne se mouvoir avec les ombres formées par ses coups de pinceau, auxquelles s’ajoutent d’autres formes qui s’entremêlent avec les sons et chants issus du corps, de la bouche de la comédienne…

« Je trouve que la scène et le théâtre sont ensemble l’endroit idéal pour essayer ces choses-là, c’est l’endroit où les langages naissent et racontent. C’est l’endroit où l’on peut raconter, écouter, partager et ressentir différemment« , explique Judith Bouchier-Végis. Rébus constitue une formidable ode aux perceptions et à l’imagination ! Trente minutes d’éveil des sens à destination des tout-petits (dès 18 mois) à découvrir le 15 janvier prochain à Cannes.

15 jan 10h30, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com

(photo : Rébus © Aurélie Fernando)