Je pense donc je suis

Je pense donc je suis

Un jour ou l’autre, l’enfant découvre qu’il peut penser… tout seul ! C’est ce moment que raconte Victor ou la naissance d’une pensée, concert théâtral pour oreilles « non usagées ».

Quand on est petit, on croit que les parents détiennent le savoir absolu. On les écoute et LEURS pensées sont souvent NOS pensées… Puis, peu à peu, par nos expériences de vie et nos rencontres, on se crée notre propre opinion. On a tous en nous ce « super-pouvoir » : la réflexion. Cette nouvelle création de la Cie du Dagor, sous-titrée (bon dans l’histoire il y a aussi un chien qui parle, Céline Dion et un facteur volant), met donc en scène ce moment clef où l’on commence à réfléchir par soi-même. Nous suivons un petit garçon nommé Victor. Un jour, il voit le facteur sauter d’un pont et s’envoler. Un acte pas banal qui plonge Victor dans des abîmes de perplexité. Ce jeune garçon voulait rentrer chez lui, mais va trouver le chemin de la réflexion et commencer à s’émanciper pour se poser lui-même des questions.

C’est avant tout un concert avec des morceaux de théâtre dedans, accessible à partir de 8 ans. Il y a en tout 11 chansons et autant de petites scènes dialoguées. Bien que les membres de la troupe soient tous musiciens, ils ont choisi de confier la composition des morceaux à un chanteur-compositeur qui ne doit pas vous être inconnu : Joseph d’Anvers, révélé au grand public pour ses titres Nos jours heureux ou encore Kids. L’artiste donne un ton pop-rock à l’ensemble de ce spectacle pour petits et grands !

19 jan 15h, Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens: theatreleforum.fr / 25 jan 19h30, Espace Gérard Philippe, La Garde. Rens: FB LeRocher83 & le-pole.fr

(photo : Victor ou la naissance d’une pensée © Thierry Laporte)