Métal Hurlant [ANNULÉ]

Métal Hurlant [ANNULÉ]

Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures et restrictions prises pour y faire face, la 3ème édition du Festival l’Antre du Lion, qui devait se tenir du 21 au 23 janvier 2022 à Gattières et au Broc est annulée. Les contraintes de planning et de salles ne permettent pas d’envisager un report à une date ultérieure, ainsi les billets achetés seront intégralement remboursés.

Le Broc et Gattières accueillent en janvier le Festival métal de L’Antre du Lion. Au programme : trois jours de Bukowski, de métal local et de ripailles comme on les aime.

Le milieu du métal est une sphère sociale avec différents types de personnalités. Il y a le fan généraliste, celui qui va au Hellfest, écoute les groupes du Big Four, un peu de Black Sabbath pour le caractère historique, et éventuellement quelques groupes plus récents, mais avec parcimonie. On retrouve le hipster, celui qui va vous faire découvrir des groupes slovaques totalement inconnus en

haussant les yeux si vous n’en avez jamais entendu parler. On peut aussi tomber sur le marginal, celui écoute du black métal norvégien et dont les obédiences politiques peuvent quelque peu alarmer. Vous avez bien sûr l’escroc : le mec qui n’y connaît absolument rien, mais adore se balader avec un tee-shirt de Sepultura parce que ça fait « TRO D4RK ! ». Mais à l’heure du commerce local et du retour à la terre, on peut surtout célébrer le métalleux bobo : celui qui aime le circuit-court, le métal du coin, le trash cantonal. Et c’est ce profil qui va pouvoir sautiller de joie grâce au festival de L’Antre du Lion qui se tient 3 jours durant à Gattières et au Broc.

Au programme de ces festivités campagnardes, on va retrouver la fine fleur du métal local pour accompagner la tête d’affiche : Bukowski. On ne présente plus le trio parisien qui tourne depuis plus de 10 ans pour balancer à la gueule du public son heavy teinté de stoner. Ces poids lourds venus de la capitale seront notamment épaulés par les Niçois de Dissident, 10 ans d’existence et un album de poids dans la balance. Autres enfants du pays, les quatre membres de Schrodinger vont vous montrer qu’ils sont bien vivants deux ans après la sortie de leur EP totalement fou, Santa Sierra. Il y a aussi une bonne dizaine d’autres groupes : allez voir l’affiche, ça envoie du lourd. Et pour convaincre les éventuels réfractaires, il y a toujours l’apéro paysan qui ouvre chaque soirée, les animations médiévales ou le bal dansant pour aller draguer de la gueuse en lui causant du dernier album de Slayer.

21 jan, Les Arts d’Azur, Le Broc / 22 & 23 jan, L’Atelier, Gattières. Rens: FB festivallantredulion

(photo : Bukowski © DR)