Le charme et l’esprit

Le charme et l’esprit

La Dame Blanche, opéra-comique en trois actes de François-Adrien Boieldieu, sur un livret d’Eugène Scribe, sera à l’affiche de l’Opéra de Nice (sur la Deuxième Scène, située à La Diacosmie) en ce mois de janvier 2022, dans une mise en scène de Pauline Bureau.

À la fois opéra-comique fondateur du genre et grand spectacle romantique, cette œuvre tirée de deux romans de Walter Scott fut l’un des plus grands succès du 19e siècle français. Il a été joué plus de 1 000 fois lors de sa création puis est tombé en désuétude au 20e siècle, avant de connaître un regain d’intérêt.

« C’est le charme, c’est l’esprit. Depuis Les Noces de Figaro de Mozart, on n’a pas écrit un opéra-comique de la valeur de celui-ci » dira le compositeur Carl Maria von Weber. Même Hergé s’en est inspiré pour la fin du Trésor de Rackham le Rouge. Pauline Bureau est connue pour ses textes et mises en scène autour de faits ou phénomènes de société, qui lui valent souvent le qualificatif de « dramaturge du réel » : la question du genre avec Modèles en 2011, le scandale du Mediator dans Mon Coeur en 2017, le « procès de Bobigny » qui mena à la loi sur le droit à l’avortement dans Hors la loi en 2019… Ici, elle semble s’éloigner radicalement du contemporain pour plonger dans l’univers gothique et romantique de La Dame blanche.

Les éléments-clés ? 1759, dans un village écossais. Un château en déshérence hanté par une mystérieuse Dame blanche, des paysans loyaux, mais crédules, une orpheline courageuse, un soldat amnésique et chevaleresque, un intendant cupide, un juge corrompu… Tous les éléments sont réunis pour un mélodrame plein de rebondissements, de passages secrets et d’apparitions fantomatiques de ceux que le genre de l’opéra-comique sait si bien nous offrir. Pauline Bureau exhume de La Dame blanche des thèmes pourtant plus modernes, comme la dimension psychanalytique du retour aux racines des personnages, leur évolution caractéristique du romantisme, notamment grâce à la découverte de l’amour…

UNE NAVETTE NOMMÉE DÉSIR
La Dame blanche est le premier ouvrage lyrique de la saison 2021-2022 à se produire à la Deuxième scène de l’Opéra de Nice. Dans le but d’inciter le public à découvrir cette salle située à l’Ouest de la ville, l’Opéra met gracieusement à disposition des spectateurs une navette qui relie l’Opéra à la Deuxième scène. De quoi inciter les futurs spectateurs à se laisser guider et à profiter du spectacle en toute tranquillité.
Vendredi 21 janvier 20h
Départ Opéra à 19h -> Arrivée à 19h30 Deuxième scène – 8, avenue Debussy
Retour Deuxième scène – 8, avenue Debussy à 22h30 -> Arrivée à 23h Opéra côté mer
Dimanche 23 janvier 15h
Départ Opéra à 14h -> Arrivée à 14h30 Deuxième scène – 8, avenue Debussy
Retour Deuxième scène – 8, avenue Debussy à 17h30 -> Arrivée à 18h Opéra côté mer
Mardi 25 janvier 20h
Départ Opéra à 19h -> Arrivée à 19h30 Deuxième scène – 8, avenue Debussy
Retour Deuxième scène – 8, avenue Debussy à 22h30 -> Arrivée à 23h Opéra côté mer

21 & 25 jan 20h, 23 jan 15h, La Deuxième Scène – La Diacosmie, Nice. Rens: opera-nice.org

(photo Une : La Dame Blanche © Christophe Raynaud de Lage)