Thiéfaine unplugged

Thiéfaine unplugged

Artiste atypique et indémodable, dernier monstre sacrément poétique de la chanson rock en France, Hubert-Félix Thiéfaine revient, 7 ans après son dernier opus, avec Géographie du vide, un 18e album qu’il défendra en mode acoustique à Cannes, en janvier prochain.

Il est des monuments absolument immuables. Certains sont architecturaux, d’autres littéraires et d’autres encore, musicaux. Indéniablement, Hubert-Félix Thiéfaine fait partie de cette catégorie. Officiant dans le milieu depuis le début des années 70, et révélé en 1978 grâce à son 1er album solo Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir, l’artiste n’a eu de cesse de faire évoluer sa musique au gré de ses envies, passant du folk-punk à ce rock élégant qui le caractérise tant. Peu enclin à s’épancher dans les médias, l’artiste aux multiples facettes et activités annexes est bel et bien un incontournable de la chanson française au sens propre du terme. Amateur de littérature, de cinéma et d’histoire, ce poète aux textes ciselés, énigmatiques et personnels rencontre un succès aussi large que le sont le champ de ses aspirations et l’horizon de ses inspirations.

Aujourd’hui, c’est dans une formule acoustique que l’auteur du mythique morceau La fille du coupeur de joints revient sur scène : reprenant sa guitare et son harmonica, il sera accompagné de quatre de ses musiciens. Un concert unplugged, comme cette inoubliable tournée en solitaire deux décennies en arrière… L’évènement aura lieu le 22 janvier 2022 au Palais des Festivals de Cannes. Cette soirée sera l’occasion de découvrir, redécouvrir ou confirmer votre amour de l’artiste Hubert-Félix Thiéfaine et de sa musique, dans une version plus intime, plus proche du public, bref, plus organique… Ou quand retrouver le chemin des salles rime avec plaisir de s’offrir un monument de la culture musicale française dans un format et une configuration qui laisse une large place à l’humain.

22 jan 20h30, Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com

(photo : Hubert Félix Thiéfaine © Yann Orhan)