
10 Jan Pour les curieux de tout poil
Crise sanitaire oblige, les conférences de la Fondation Pierre Prince de Monaco n’avaient pas pu se tenir normalement en 2021. Mais, plus déterminées que jamais, elles reviennent avec 4 rendez-vous entre janvier et juin 2022 !
La fondation Prince Pierre de Monaco pour la création contemporaine a été créée en 1966 par S.A.S le Prince Rainier III. En 55 années d’activité, elle a largement étoffé ses activités : ainsi sont décernés des prix musicaux, littéraires et artistiques, et sont données des conférences dans les domaines des arts, de la littérature, de l’histoire, mais aussi des sciences. Des rendez-vous qui convient des sommités dans leur domaine tels que Jacques-Yves Cousteau, Maurice Béjart, Alain Decaux, par le passé, ou plus récemment le cinéaste Arnaud Desplechin.
Le nouveau cycle de conférences de l’année 2022 débutera en janvier avec Camille Morineau, conservatrice du patrimoine et historienne de l’art, sur le thème L’autre moitié de la lune : les artistes femmes dans l’art moderne. Elle permettra de traiter du métier d’historien de l’art et plus spécifiquement de celui d’historienne de l’art, de la manière dont l’art des artistes femmes est envisagé comme un champ de recherche, passion, engagement ou tout ceci à la fois. S’appuyant sur son expérience, ses parcours professionnel et personnel, cette diplômée de l’École Normale Supérieure détaillera son engagement : carrière dans l’enseignement et dans la recherche, puis dans la conservation du patrimoine et le commissariat d’expositions, avant une rencontre déterminante avec un champ inexploré de la discipline : l’histoire des artistes femmes oubliées –l’histoire étant majoritairement écrite par les hommes et pour les hommes… Un bouleversement qui conduira Camille Morineau au commissariat général de l’exposition Elles@ centrepompidou en 2009-2010, 1ère exposition d’artistes femmes dans les collections permanentes d’un musée, et la mènera à fonder l’association AWARE en 2014, qui publiera une encyclopédie illustrée et bilingue, unique au monde, sur les artistes femmes des XIX et XXe siècle. Cette soirée sera donc l’occasion de replacer sur la carte de l’art toutes ces artistes femmes et leur véritable contribution à la culture.
Quelques jours plus tard se tiendra également Le plan, une écriture du film, conférence autour de la mise en scène présentée par la cinéaste Mia Hansen-Løve. Conception des plans, choix que cela implique… Pour ce faire, elle s’appuiera sur des extraits de films et son expérience de l’utilisation du 35mm en format large, le scope. Le mois de février verra Daniel Pennac traiter du rêve en littérature, avant que Vinciane Despret, philosophe et psychologue, n’aborde en juin le thème Écrire avec les animaux. Elle expliquera comment les animaux, au moyen des traces et marques laissées sur leur passage, peuvent raconter une histoire. Ce large programme, balayant divers sujets en divers domaines, comblera la curiosité des spectateurs qui trouveront là, matière à apprendre et réfléchir.
À noter également, pour les plus motivés : deux conférences hors les murs, à Paris, en janvier avec Hélène Cixous, écrivain et angliciste (Lauréate du Prix de la Principauté 2020), et en février avec Betsy Jolas, compositrice et présidente du Conseil Musical de la Fondation Prince Pierre.
Camille Morineau: 24 jan 18h30, Théâtre des Variétés / Mia Hansen-Løve: 31 jan 18h30, Théâtre des Variétés / 28 fév 18h30, Théâtre des Variétés / Vinciane Despret: 7 juin 18h30, Grimaldi Forum. Monaco. Rens: fondationprincepierre.mc